samedi 13 mai 2023

Quelques nouvelles / Some news

(English translation is available below.) 

Non, ce blog n'est pas mort ! Je n'ai juste actuellement pas le temps de l'alimenter. Les semaines professionnelles sont pour le moins épuisantes et réduisent largement ma productivité. Ce n'est pas pour autant que je ne continue pas d'avoir envie d'écrire à mon petit niveau dans un univers que j'aime explorer.

Un petit point sur les choses en cours, donc.

Mon plus gros projet actuellement est de réaliser un équivalent des Sables Périlleux, mais pour Albion. Pourquoi Albion ? A cause des nombreuses sources disparates que j'apprécie de tenter de réunir dans un ensemble cohérent, en me servant des manques et des incohérences apparentes pour développer des ponts entre les époques de publication. C'est un exercice que j'apprécie particulièrement, comme j'ai déjà pu en parler à plusieurs reprises. L'objectif est donc de proposer un supplément complet pour Albion, basé sur ce qui se faisait dans WFRP2 pour les suppléments régionaux, en y ajoutant des équivalents albionais des chapitres idoines issus du Tome de la Rédemption pour la religion, des Royaumes de Sorcellerie pour la magie et du Compagnon et de l'Arsenal pour l'économie. Je suis loin d'avoir terminé, mais j'avance doucement. Une version d'Albion qui fera probablement tiquer des gens, non seulement à cause de ma volonté d'intégrer le maximum d'éléments officiels (et donc ramener l'Albion qui précédait la campagne Dark Shadows pour Warhammer Battle), ainsi que d'autres choses plus exotiques mais qui appartiennent aussi, dans une moindre mesure, à l'histoire de Game Workshop. Je ne doute pas que j'y passerai de longs et longs mois, mais le projet m'intéresse et je m'y accrocherai.

Réalisé avec Midjourney
Un autre projet assez important, beaucoup moins volumineux (on restera entre 30 et 40 pages...théoriquement ?) mais plus urgent, est un ajout au supplément Lustrie récemment publié par C7, supplément que je recommande par ailleurs, pour une fois que le jeu de rôle s'échappe du Vieux Monde ! L'idée est là encore de réinjecter du vieux dans le moderne, en l'occurrence ramener les anciens Slanns de WFB2 et WFB3 et le replacer dans le contexte de WFB5 et postérieur. La Lustrie est une des régions du monde de Warhammer à laquelle j'avais pensé après l'Arabie, et bien en a pris de ne pas me lancer dedans étant donné que le supplément officiel est très, très bien fourni et fait déjà référence à beaucoup de choses ! Cependant, les anciens Slanns n'y apparaissent et c'est bien normal : ils ont disparu au profit des Homme-Lézards et des prêtres-mages. L'idée n'est donc pas ici de remplacer l'existant, mais d' ajouter ce qui a été effacé par le temps. La chose n'est pas nouvelle, des races totalement oubliées de WFB au fil des éditions ont pourtant refait leur réapparition officielles bien plus tard, notamment des Fimirs et Zoats, donc pourquoi pas les Slanns ! L'objectif est ici de finir un article destiné au Ratter, un fanzine en ligne réalisé par des membres du Discord anglophone The Rat Catchers Guild. En anglais donc,ce qui va me demander quelques efforts en plus, et j'ai opté pour proposer des règles pour WFRP4, ce qui n'arrange pas mes affaires car je la connais beaucoup moins mais ce qui permettra également de mieux s'intégrer au reste. Par la suite, je le proposerai ici, sous mon format habituel, aussi bien en français qu'en anglais et adapté à WFRP4 et WFRP2. Encore un peu de travail en perspective donc, et c'est-celui ci qui m'occupe actuellement, ralentissant le reste.

Le reste donc comprend notamment la poursuite des articles sur les déités oubliées du Chaos. J'apprécie l'exercice, toujours dans l'optique de réintégrer des éléments de lore plus ou moins anciens dans la version "moderne" du monde de Warhammer, en reprenant ce qu'il est possible de reprendre et en adaptant au mieux. A noter que certaines de ces divinités mineures sont mentionnées dans des suppléments officiels de Cubicle, ce qui renforce encore un peu plus ma conviction que l'ancien ne doit pas nécessairement être oublié, mais au contraire adapté !

J'aimerais aussi faire quelques articles de fond sur l'Arabie, pour parler des sources, des influences et ce qu'on peut en faire. Je dois absolument continuer celui sur la religion, mais je pourrais aussi parler de géographie, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois par le passé. Pas forcément des choses très longues, mais intéressantes du point de vue de l'évolution du lore ou de la géographie. Un des premiers points auquel j'avais réfléchi au début de la rédaction était la place des femmes dans la société arabienne. Il y a quelques sources officielles qui permettent d'en parler. Peut-être également parler de lectures thématiques sur des sujets comme la littérature arabe et de quelques textes qui peuvent servir de sources d'inspiration ? Le blog d'un ami auteur propose ce type d'articles explorant les connections entre les textes classiques, les fonds mythiques, folkloriques et légendaires, la culture populaire et la fiction, un exercice passionnant que je conseille de consulter si le sujet des légendes germaniques et nordiques vous intéresse.


J'ai toujours des idées pour l'Arabie, et j'ai quelques petites choses de côté pour "augmenter" les Sables Périlleux. J'hésite sur la forme, car je voudrais proposer du lore pour des organisations comme dans Shades of Empire pour WFRP2 (inédit en français), mais aussi d'autres choses comme des carrières ou des objets magiques que je n'avais pas inclus dans le supplément (Dreadaxe, Joajackson, je n'oublie pas vos informations !). Tout regrouper dans le même document, les proposer dans des suppléments thématiques ? On verra. Il faut aussi que je revienne sur les documents précédents pour faire des corrections (Droidscotty, j'ai bien la correction pour le scénario du Réveil de la Déesse), car je me rends compte que la version anglaise des Sables Périlleux a connu un problème de versions de fichier et qu'en voulant faire des changements, j'ai utilisé une version antérieure, effaçant de fait certaines corrections plus récentes. Bref, du travail de correction sur lequel j'ai toujours du mal à me mettre, car je déteste me relire et revenir sur ce qui a été fait. Et c'est mal, je sais.

Par ailleurs, j'aime vraiment faire des cartes ! Comme pour le reste l'exercice consistant à rassembler des données éparses et m'en servir pour tenter de fournir une carte cohérente pour une région peu explorée ou qui n'a pas eu droit à une grande consistance au fil du temps m'intéresse particulièrement. Et le grand avantage pour moi est que si la partie collecte et restitution d'informations est là, la partie rédaction ne l'est pas ! Un bon moyen d'être un peu productif quand l'inspiration ne vient pas. J'aimerais parvenir à réaliser des cartes plus localisées aussi, de cités voire d'intérieur de bâtiments ou d'extérieurs mais adaptées au jdr.

Saint Seiya Deckbuilding
Marvel Champions
Il y a également l'un ou l'autre vieux scénarios français que je tenterait bien de traduire et de rendre disponible en anglais, notamment un gros centré sur l'Arabie, mais on verra. En terme de traduction, je suis déjà content d'avoir pu traduire et fournir à Gideon d'Awesome Lies une vieille interview de Phil Gallagher parue dans le fanzine français Le Grimoire en 1994. Un site indispensable pour qui s'intéresse à l'histoire de Warhammer de Game Workshop, en terme de ligne éditoriale, d'inspiration et de publication. Je me suis en effet rendu compte que traduire permettait de partager beaucoup plus des textes et des trouvailles, de faire découvrir des choses qui ne franchissent d'habitude pas la barrière de la langue, alors pourquoi ne pas le faire ! Et comme je suis totalement incapable de ne pas me disperser, j'apprécie également de bricoler des choses pour des jeux de société (ou de cartes) auxquels je joue et dans des univers que j'apprécie. Ce qui n'améliore certes pas la vitesse de rédaction, mais qui me permet de varier les plaisirs et de produire quelque chose même lorsque la page blanche se profile à l'horizon. A droite, une carte d'un héros britannique pour le deckbuilding Marvel Champions. A gauche, une carte pour le deckbuilding Saint Seiya, jeu français mais également paru en Italie notamment, et certains fans italiens étaient tombés sur ce que j'avais fait en français...alors je leur ai fourni une version italienne !

Et oui, j'aurais totalement pu utiliser le temps d'écrire cet article pour continuer la Lustrie, Albion, les dieux du Chaos ou l'Arabie ! Mais ça me semblait une bonne chose de dire où j'en étais de ces différents projets actuellement. 
---------------------------------------------------------------------

No, this blog is not dead! I just don't have the time to feed it. The professional weeks are exhausting to say the least and reduce my productivity. But that doesn't mean I don't still want to write at my own level in a universe I like to explore.

So, a little update on things in progress.

My biggest project right now is to make an equivalent of Perilous Sands, but for Albion. Why Albion ? Because of the many disparate sources that I enjoy trying to bring together into a coherent whole, using the gaps and apparent inconsistencies to develop bridges between the eras of publication. This is an exercise I particularly enjoy, as I have already mentioned on several occasions. The goal is to offer a complete supplement for Albion, based on what was done in WFRP2 for the regional supplements, adding Albion equivalents of the appropriate chapters from the Tome of Redemption for religion, from the Realms of Sorcery for magic, and from the Companion and the Arsenal for economy. This is far from over, but I'm making slow progress. A version of Albion that will probably make people tick, not only because of my desire to integrate as many official elements as possible (and thus bring back the Albion that preceded the Dark Shadows campaign for Warhammer Battle), but also other more exotic things that also belong, to a lesser extent, to Game Workshop's history. I have no doubt that I will spend many long months on it, but the project interests me and I will stick to it.

Réalisé avec Midjourney
Another quite important project, much less voluminous (we'll stay between 30 and 40 pages... theoretically?) but more urgent, is an addition to the Lustria supplement recently published by C7, supplement that I recommend by the way, for once the roleplaying game escapes from the Old World! The idea is again to bring back the old into the new, in this case bringing back the old Slanns from WFB2 and WFB3 and putting it into the context of WFB5 and later. Lustria is one of the regions of the Warhammer world I thought about after Araby, and it was a good thing I didn't get into it since the official supplement is very, very well documented and already refers to many things! However, the ancient Slanns don't appear in it and that's quite normal: they disappeared in favor of the Lizardmen and the priest-mages. The idea here is not to replace the existent, but to add what has been erased by time. The thing is not new, races totally forgotten in WFB during the editions have however made their official reappearance much later, notably Fimirs and Zoats, so why not Slanns! The goal here is to finish an article for the Ratter, an online fanzine made by members of the English-speaking Discord The Rat Catchers Guild. In English, which will require some extra efforts, and I opted to propose rules for WFRP4, which is not convenient for me because I know it much less but which will also allow to better integrate with the rest. Afterwards, I will propose it here, in my usual format, in French as well as in English and adapted to WFRP4 and WFRP2. So a little more work ahead, and this is what is keeping me busy at the moment, slowing down the rest.

So the rest includes the continuation of the articles on the forgotten deities of Chaos. I appreciate the exercise, always with the aim of reintegrating more or less old lore elements in the "modern" version of the Warhammer world, taking back what can be taken back and adapting as best as possible. Note that some of these minor deities are mentioned in official Cubicle supplements, which reinforces even more my conviction that the old should not necessarily be forgotten, but on the contrary adapted!

I would also like to do some in-depth articles on Araby, to talk about sources, influences and what can be done with it. I absolutely have to continue the one on religion, but I could also talk about geography, as I have done several times in the past. Not necessarily very long things, but interesting from the point of view of the evolution of the lore or the geography. One of the first things I thought about when I started writing was the place of women in Arabian society. There are some official sources that allow us to talk about this. Maybe also talk about thematic readings on subjects like Arabic literature and some texts that can serve as sources of inspiration? An author friend's blog offers this type of article exploring the connections between classical texts, mythical, folkloric and legendary sources, popular culture and fiction, a fascinating exercise that I recommend consulting if the subject of Germanic and Nordic legends interests you.


I still have ideas for Araby, and I have a few things aside to "augment" the Perilous Sands. I'm hesitating on the form, because I would like to propose lore for organizations like in Shades of Empire for WFPR2 (unpublished in French), but also other things like careers or magic items that I didn't include in the supplement (Dreadaxe, Joajackson, I don't forget your information!). Put everything in the same document, provide them in thematic supplements? We'll see. I also need to go back to previous documents to make corrections (Droidscotty, I do have the correction for the Goddess Awakens scenario), because I realize that the English version of Perilous Sands had a file version problem and that in wanting to make changes, I used an earlier version, effectively erasing some more recent corrections. In short, some correction work that I still have trouble getting into, because I hate to reread and go back over what was done. And it's wrong, I know.

Besides, I really like making maps! As for the rest, the exercise of gathering scattered data and using it to try to provide a coherent map for a region that has been little explored or that has not been given much consistency over time is of particular interest to me. And the great advantage for me is that if the data collection and restitution part is there, the writing part is not! A good way to be a little productive when inspiration doesn't come. I would like to make more localized maps too, of cities or even of building interiors or exteriors but adapted to the rpg.

Saint Seiya Deckbuilding
Marvel Champions
There are also one or two old French scenarios that I would try to translate and make available in English, especially a big one centered on Araby, but we'll see. In terms of translation, I'm already happy to have been able to translate and provide Gideon from Awesome Lies with an old interview of Phil Gallagher that appeared in the French fanzine Le Grimoire in 1994. An indispensable site for anyone interested in Game Workshop's Warhammer history, in terms of editorial line, inspiration and publication. I realized that translating would allow me to share much more texts and findings, to make people discover things that usually don't cross the language barrier, so why not do it! And since I am totally unable to keep myself from scattering, I also enjoy tinkering with things for board games (or card games) that I play and in universes that I like. This doesn't improve my writing speed, but it allows me to vary the pleasures and to produce something even when the blank page is looming on the horizon. On the right, a British hero card for the Marvel Champions deckbuilding. On the left, a card for the Saint Seiya deckbuilding, a French game but also published in Italy, and some Italian fans had come across what I had done in French...so I provided them with an Italian version!

And yes, I totally could have used the time to write this article to continue Lustria, Albion, Chaos gods or Araby! But it seemed like a good thing to say where I was at with these different projects right now.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire