samedi 2 octobre 2021

Ch'Aralak'Tor'Oralan

Prince démon, 
White Dwarf 117
(English translation is available below)

Comme le rappelle The Lost and the Damned, il est parfois difficile de hiérarchiser ou de catégoriser les entités des Royaumes du Chaos. Au delà des quatre Grandes Puissances de la Ruines et de leurs démons subordonnés, il existe une myriade d'autres êtres aux origines floues et à la puissance variable, mais dont la nature, les allégeances peuvent grandement varier. Cet article tentera de développer un puissant démon indépendant, un Archi-Démon même, évoqué dans le White Dwarf 117 de 1989. Il a la particularité d'être invoqué pour une raison précise par les serviteurs du Chaos et ceux qui connaissent son nom, et d'être placé sous le signe de la noblesse (dans son sens social, et non moral) et de la domination. En cela, de par son statut d'Archi-Démon indépendant, par le fait qu'on lui associe des qualités et qu'on implore son nom pour cette raison précise, Ch'Aralak'Tor'Oralan est presque un dieu. La limite entre puissants démons et divinités mineures est pour le moins obscure et tout être issu du Chaos renforce sa propre puissance à mesure qu'il accapare des prières et des âmes. Un démon est parfaitement capable de servir de patron à des individus et profite ainsi de leur adoration. Il en est ainsi pour cet Archi-Démon, qui dans ce même White Dwarf 117 est représenté par la figurine présentée ci-contre, convertie et peinte par Pete Taylor. Les règles indiquées dans ce White Dwarf sont réalisées à partir des règles de création de démons figurant dans Realm of Chaos.

White Dwarf 117
Ces règles de création occupent une place considérable dans Realm of Chaos, et plus précisément le second volume, The Lost and The Damned, et permettent de générer aléatoirement aussi bien de puissants Démons Majeurs que des démons de rangs inférieurs, en passant par des montures, des armes et armures magiques, et même des campagnes narratives. Cet ouvrage s'attarde sur la diversité du panthéon chaotique, et les possibilités qui y sont décrites sont innombrables. Il propose d'ailleurs un exemple de divinité mineure du Chaos créée selon le système présenté et accompagnée par une hiérarchie complète de démons. J'y reviendrai probablement dans un autre article, un jour. Toujours est-il que le White Dwarf 117 propose une série de figurines réalisée par Pete Taylor, accompagnées de règles issues de Realm of Chaos. Dans les années qui suivirent, le concept des Royaumes du Chaos dans le monde de Warhammer se cristallisa autour des quatre Puissances de la Ruine, délaissant presque intégralement la grande variété effleurée dans Realm of Chaos. Dans WFRP2 et plus précisément le Tome de la Corruption, certains éléments de Realm of Chaos ont été repris et plusieurs figures chaotiques anciennes y sont mentionnées, de même qu'un panthéon bien plus large que ne le laisse supposer Warhammer Fantasy Battle depuis le milieu des années 90. Cet article, comme les précédents portant sur les vassaux divins de Khorne, cherche à reprendre ces vieux concepts, effleurés dans WFRP2, pour redonner de la nuance à un Chaos trop monolithique à mon goût.

J'en profite pour indiquer que la page Ressources propose une version mise à jour des carrières d'Acolyte et de Magus du Chaos. Elles proposaient trop de compétences et talents, les rendant trop puissantes. La principauté chaotique ici présentée aura sa propre variation de cette carrière d'Acolyte, qui fonctionnera comme les variations de la carrière d'Acolyte de Khorne présentée pour les divinités mineures précédemment présentées.

Ch'Aralak'Tor'Oralan

Le Prince Pourpre, L'Obstination absolue, la Résilience Forcenée

Les serviteurs des Puissances de la Ruine connaissent et invoquent une multitude d'entités, dont les plus puissantes sont les quatre Grands Dieux du Chaos. Certaines de ces entités sont d'anciens mortels élevés au rang de démon, d'autres sont natifs des Royaumes du Chaos. C'est peut-être le cas de Ch'Aralak'Tor'Oralan, dont les origines sont incertaines mais qui dans l'infinité des Royaumes s'est forgé un statut certain. Prince parmi les démons, il n'est soumis à aucune autre entité, pas même Khorne, Tzeentch, Slaanesh ou Nurgle. L'indépendance et la fierté sont ses principaux attributs, et la couleur pourpre marque un statut royal qui ne saurait souffrir d'aucune contestation.

Ch'Aralak'Tor'Oralan, que la plupart connaissent sous le nom de Laktor, arbore de nombreux caractéristiques animales lorsqu'il se révèle aux mortels, et les plus visibles sont une tête de sanglier, des pattes d'oiseaux et une énorme pince de crabe. Il est par ailleurs perpétuellement entouré d'un nuage de mouches, d'une queue préhensile et dans ses veines coule de l'acide, d'après les mythes. Derrière ses airs d'étrange chimère animale et son impressionnante carrure, Laktor masque sans grande conviction un dédain farouche pour les autres entités des Royaumes du Chaos et ces éléments physiques habituellement associés à ses rivaux sont là pour le rappeler, voire semer le trouble parmi les fidèles des Grands Dieux du Chaos.

S'il est peu influent dans les royaumes mortels, Laktor jouit d'un prestige conséquent dans les plans chaotiques et de nombreux démons indépendants, voire alignés avec d'autres Puissances, se mettent à son service et le craignent. Il n'est pas rare qu'en son nom se manifestent des Gargouilles ou des Sanglepourpres, des serviteurs que Laktor aiment façonner à son image.

Zones d'influence

Laktor, s'il n'est pas une divinité majeure, reste connu et relativement apprécié dans les sociétés les plus au fait des pouvoirs du Chaos. En Norsca, dans les Désolations du Chaos et même plus au sud, les individus solitaires et réfractaires au pouvoir et à toute forme d'autorité font appel à lui quand l'opposition devient trop forte. En règle générale, il est le dernier recours, celui qu'on invoque au pied du mur, lorsque tout espoir semble perdu. Son nom, synonyme d'indépendance et de volonté, redonne vigueur et courage pour faire face aux assaillants. Il est souvent le patron des exilés, ceux qui furent exclus par leurs tribus mais qui en retire de la fierté.

Les Hommes-Bêtes eux aussi font parfois appel à Laktor, du moins s'ils ne sont pas ouvertement affiliés à l'une des quatre principales divinités chaotiques. Il incarne autant leur détermination à rester maître de leur destin que leur nature bestiale, et Laktor lui-même n'hésite pas à jouer sur cet aspect pour attirer leur attention. 

Symboles

Le seul symbole que l'on puisse réellement attribuer à Laktor est une tête de sanglier. Elle caractérise son refus absolu de céder, et sa volonté de se dresser farouchement contre ceux qui voudraient lui nuire. Les fidèles humains de Laktor disposent souvent d'une tête de sanglier empaillée chez eux, et apprécient d'en collectionner les défenses. Les Hommes-Bêtes qui font régulièrement appel à l'Archi-Démon, pour leur part, aiment s'entourer de sangleboucs et de razorgors pour marquer leur dévotion, ces animaux rappelant le faciès bestial de leur patron. 

Le pourpre joue également un rôle important dans l'imagerie traditionnelle relative à Laktor, et il est fréquent que ses fidèles, et de façon générale ceux qui le tiennent en haute estime, se parent de cette couleur royale, au risque de se trouver aux prises avec les autorités de certaines cultures et civilisations pour lesquelles cette couleur ne peut être portée par toutes les couches sociales. Par ailleurs, les ingrédients nécessaires à la confection du pourpre sont rares, et donc coûteux, ce qui peut pousser certains fidèles de Laktor à se ruiner, dans leur orgueil, pour finalement peu de choses, ou à s'en prendre à autrui pour des futilités.

Tempérament

Latkor se caractérise essentiellement par son refus obstiné de prêter allégeance à qui que ce soit, et rechigne même vigoureusement quant à l'idée de s'allier avec une autre Puissance. Fier et indomptable même quand il est dépassé, l'Archi-Démon est l'une des entités chaotiques les plus têtues et intraitables qui soit. Son orgueil et son assurance le pousse même à présenter des attributs physiques rencontrés généralement chez les fidèles ou les démons des grands dieux du Chaos, autant pour les moquer que pour tenter de détourner ou tromper les suivants d'autres divinités. D'une opiniâtreté sans borne, il n'a jusqu'ici jamais cédé face aux menaces des serviteurs des Dieux Sombres qui l'ont régulièrement provoqué, outré par son comportement. Nombre de ces serviteurs n'existent plus aujourd'hui, eux dont l'énergie a été assimilée par Laktor.

Arrogant, borné et hostile à toute forme de contestation, Laktor a peu de chances de s'élever dans le Grand Jeu autrement que par ses propres moyens, ce qui réduit nécessairement son influence globale. Pourtant, son ascension au rang d'Archi-Démon, fait rare s'il en est dans un plan d'existence où la grande majorité des Puissances indépendantes finissent dévorées ou asservies, prouve sa volonté de fer et sa détermination sans faille, ce qui lui vaut la crainte et respect de la plupart des démons, y compris ceux servant d'autres entités. Pour leur part, les Dieux Majeur du Chaos ne prêtent guère attention à Laktor, car il est bien trop faible pour espérer s'en prendre à eux. Cependant, si le Prince Pourpre venait un jour à phagocyter une trop grande part de leur influence et accaparer trop de leurs serviteurs démoniaques, il est fort probable qu'une guerre sans merci éclaterait et que cette dernière se conclurait par la défaite irrémédiable et sans retour d'un des deux camps car Laktor ne saurait souffrir des ordres d'un autre et préférera toujours l'annihilation à la servitude.

Le culte de Laktor

Il n'existe aucun véritable culte organisé autour de Laktor. Il reste une Puissance mineure et si son nom est bien attaché à certaines valeurs et émotions, il est plus semblable aux saints ou aux âmes vénérées que les habitants de l'Empire peuvent connaître. Il est cependant bien plus ambitieux et, même si son caractère ne l'aide pas à s'attirer des fidèles loyaux, son objectif reste le même que la plupart des entités résidant dans les Royaumes du Chaos : gagner en puissance. Il est donc susceptible de répondre à ceux qui invoquent son nom et capable de veiller sur eux, du moins pour un temps. Les quelques individus qui pourront, non pas l'appeler à l'aide ponctuellement, mais bien lui rendre une vénération régulière pourraient à terme créer un culte et peut-être lui apporter l'énergie - et les âmes - dont il a tant besoin pour prospérer et continuer de s'élever parmi les hiérarchies démoniaques.

Malheureusement pour Laktor, ceux à qui il vient en aide sont à son image : fiers, orgueilleux et indépendants. Ils apprécient peu de se faire dicter leur conduite, et encore moins d'être scrutés en permanence. De son côté, Laktor peine à supporter les faibles, les lâches et les dociles, oblitérant ainsi ses chances qu'un de ses fidèles parvienne un jour à créer un culte digne de ce nom, et surtout durable, sans que des luttes intestines ne viennent en l'espace de quelques mois ronger le cercle de l'intérieur. Il s'agit donc essentiellement d'individus solitaires et peu enclins à suivre des règles ou des ordres, ne tolérant qu'à peine les autorités et ne reconnaissant en général aucune hiérarchie. 

Comment utiliser le culte

Le culte de Laktor est pour ainsi dire inexistant et ne peut en soi constituer aucune menace organisée et tangible. Cependant, des individus particulièrement dangereux pourraient l'avoir choisi comme patron et représenter des antagonistes isolés mais déterminés. Laktor pourrait aussi répondre aux prières d'un des joueurs lors d'une situation particulièrement tendue et se lier à lui, l'entraînant lui et son groupe dans une lutte constante pour la survie, et l'appelant à terrasser ses oppresseurs quitte à y laisser des plumes.

Un bon exemple de serviteur mortel de Laktor qui aurait une chance de créer un culte viable serait, peut-être, le fils bâtard d'une lignée nobiliaire dont l'héritier légitime aurait voulu se débarrasser mais qui contre toute attente aurait survécu grâce à l'Archi-Démon. Son désir de revanche et le refus obstiné de se soumettre à la mort tandis qu'un autre accédait au pouvoir à sa place constituent de puissants atouts pour Laktor, qui pourrait y voir un futur initié capable de fédérer autour de lui d'autres rebelles, déchus et autres déçus des autorités en place. Mais en cas de victoire et d'une prise de contrôle qui serait alors inévitable, il est probable que ce même bâtard ait à subir à son tour la vindicte de ses anciens alliés car ces derniers goûteront probablement peu d'être soumis à quelqu'un d'autre, fusse-t-il leur chef, à moins que son charisme autant que sa capacité à rendre les coups ne soient considérables.

----------------------------------------------

Demon Prince, 
White Dwarf 117

As The Lost and the Damned reminds us, it is sometimes difficult to hierarchise or categorise the entities of the Chaos Realms. Beyond the four Great Ruinous Powers and their subordinate demons, there are a myriad of other beings of unclear origins and varying power, but whose nature and allegiances can vary greatly. This article will attempt to develop a powerful independent demon, an Arch-Demon even, mentioned in White Dwarf 117 of 1989. It has the distinction of being invoked for a specific reason by the servants of Chaos and those who know its name, and of being placed under the sign of nobility (in its social, not moral, sense) and domination. In this, because of his status as an independent Arch-Demon, because of the fact that he is associated with qualities and that his name is implored for this very reason, Ch'Aralak'Tor'Oralan is almost a god. The line between powerful demons and lesser deities is obscure, to say the least, and any being born of Chaos strengthens its own power as it collects prayers and souls. A demon is perfectly capable of serving as a patron to individuals and thus profiting from their adoration. This is the case for this Arch-Demon, who in this White Dwarf 117 is represented by the figure shown here, converted and painted by Pete Taylor. The rules in this White Dwarf are based on the demon creation rules in Realm of Chaos.

White Dwarf 117
These creation rules play a huge part in Realm of Chaos, and more specifically in the second volume, The Lost and The Damned, and allow for the random generation of everything from powerful Greater Demons to lower-ranked demons, mounts, magical weapons and armour, and even narrative campaigns. This book focuses on the diversity of the chaotic pantheon, and the possibilities described are endless. It also includes an example of a minor Chaos deity created according to the system presented and accompanied by a full hierarchy of demons. I will probably come back to this in another article one day. However, White Dwarf 117 offers a series of miniatures by Pete Taylor, with rules from Realm of Chaos. In the following years, the concept of Chaos Realms in the Warhammer world crystallized around the four Ruinous Powers, almost completely abandoning the great variety suggested in Realm of Chaos. In WFRP2, and more precisely in the Tome of Corruption, some elements of Realm of Chaos have been taken up and several ancient chaotic figures are mentioned, as well as a much wider pantheon than Warhammer Fantasy Battle has suggested since the mid-90s. This article, like the previous ones on the divine vassals of Khorne, seeks to take up these old concepts, touched upon in WFRP2, to give nuance to a Chaos too monolithic for my taste.

I'd like to take this opportunity to point out that the Resources page has an updated version of the Acolyte and Chaos Magus careers. They were offering too many skills and talents, making them too powerful. The Chaotic Principality featured here will have its own variation of this Acolyte career, which will function like the variations of the Khorne Acolyte career featured for the lesser deities previously shown.

Ch'Aralak'Tor'Oralan

The Purple Prince, The Absolute Obstinacy, The Stubborn Resilience 

The servants of the Powers of Ruin know and summon a multitude of entities, the most powerful of which are the four Great Chaos Gods. Some of these entities are ancient mortals raised to the rank of demon, others are native to the Chaos Realms.  This is perhaps the case of Ch'Aralak'Tor'Oralan, whose origins are uncertain but who in the infiniteness of the Realms has forged a certain status. A prince among demons, he is not subject to any other entity, not even Khorne, Tzeentch, Slaanesh or Nurgle. Independence and pride are his main attributes, and the colour purple marks a royal status that cannot be contested.

Ch'Aralak'Tor'Oralan, known to most as Laktor, displays many animal characteristics when he reveals himself to mortals, the most visible being a boar's head, bird's legs and a huge crab claw. He is also perpetually surrounded by a cloud of flies, has a prehensile tail and, according to the myths, acid flows in his veins. Behind his strange animal chimera looks and his impressive build, Laktor unconvincingly hides a fierce disdain for the other entities of the Chaos Realms, and these physical elements usually associated with his rivals are there to remind them of this, and even to stir up trouble among the faithful of the Great Chaos Gods.

Although he has little influence in the mortal realms, Laktor enjoys considerable prestige in the chaotic planes and many independent demons, even those aligned with other Powers, place themselves at his service and fear him. It is not uncommon for Gargoyles or Purpleboars to manifest in his name, servants that Laktor likes to shape in his image.

Areas of influence

Laktor, although not a major deity, is still known and relatively appreciated in the societies most familiar with the powers of Chaos. In Norsca, in the Chaos Desolations and even further south, lonely individuals who are reluctant to accept any form of power or authority call upon him when opposition becomes too strong. As a rule, he is the last resort, the one who is summoned when all hope seems lost. His name, synonymous with independence and willpower, restores strength and courage to face up to assailants. He is often the patron of exiles, those who were excluded by their tribes but who take pride in it.

The Beastmen also sometimes resort to Laktor, at least if they are not openly affiliated with one of the four main chaotic deities. He embodies both their determination to remain masters of their destiny and their bestial nature, and Laktor himself does not hesitate to play on this aspect to attract their attention.

Symbols

The only symbol that can really be attributed to Laktor is a boar's head. It characterises his absolute refusal to give in, and his willingness to stand firm against those who would do him harm. Laktor's human followers often have a stuffed boar's head at home and enjoy collecting their tusks. The Beastmen who regularly call upon the Arch-Demon, on the other hand, like to surround themselves with Tuskgors and Razorgors as a sign of their devotion, as these animals recall the beastly face of their patron. 

Purple also plays an important role in traditional imagery relating to Laktor, and it is common for his followers, and those who hold him in high esteem in general, to dress in this royal colour, at the risk of coming into conflict with the authorities of certain cultures and civilisations for whom it cannot be worn by all social classes. Furthermore, the ingredients necessary to make purple are rare and therefore expensive, which can lead some of Laktor's followers to ruin themselves in their pride for very little, or to attack others for trivialities.

Temperament

Latkor's main characteristic is his stubborn refusal to pledge allegiance to anyone, and even vigorously resists the idea of allying himself with another Power. Proud and indomitable even when overwhelmed, the Arch-Demon is one of the most pigheaded and intractable of chaotic entities. His pride and self-confidence even lead him to display physical attributes usually found in the followers or demons of the great Chaos gods, both to mock them and to try to divert or deceive the followers of other deities. He has never given in to the threats of the servants of the Dark Gods, who have regularly provoked him, outraged by his behaviour. Many of these servants no longer exist today, having their energy assimilated by Laktor.

Arrogant, narrow minded and hostile to any form of dissent, Laktor has little chance of rising in the Great Game other than by his own efforts, which necessarily reduces his overall influence. Yet his rise to the rank of Arch-Demon, a rare occurrence in a plane of existence where the vast majority of independent Powers end up devoured or enslaved, proves his iron will and unwavering determination, earning him the fear and respect of most demons, including those serving other entities. For their part, the Major Chaos Gods pay little attention to Laktor, for he is far too weak to hope to challenge them. However, if the Purple Prince were to take too much of their influence and too many of their demonic servants, it is likely that a war would break out and that it would end in the irreversible defeat of one of the two sides, for Laktor would not suffer the orders of another and would always prefer annihilation to servitude.

The cult of Laktor

There is no real organised cult around Laktor. He remains a Lesser Power, and while his name is well attached to certain values and emotions, he is more akin to the saints or revered souls that the people of the Empire may know. He is, however, far more ambitious and, although his temperament does not help him to attract loyal followers, his goal remains the same as most entities residing in the Chaos Realms: to gain power. He is therefore likely to respond to those who invoke his name and is able to watch over them, at least for a time. The few who might not call upon him for help on an occasional basis, but who might give him regular worship, could eventually create a cult and perhaps provide him with the energy - and souls - that he so desperately needs to thrive and continue to rise among the demonic hierarchies.

Unfortunately for Laktor, those he helps are like him: proud, haughty and independent. They don't appreciate being told what to do, let alone being scrutinised all the time. Laktor, on the other hand, finds it difficult to tolerate the weak, the cowardly and the tame, and thus obliterates the chances that one of his followers will one day manage to create a cult worthy of the name, and above all one that will last, without internal struggles eating away at the circle from within. They are therefore essentially solitary individuals with little inclination to follow rules or orders, barely tolerating the authorities and generally not recognising any hierarchy. 

Using the cult

The cult of Laktor is virtually non-existent and cannot in itself pose any organised and tangible threat. However, particularly dangerous individuals may have chosen him as their patron and represent isolated but determined antagonists. Laktor could also answer the prayers of one of the players in a particularly tense situation and bond with them, drawing them and their group into a constant struggle for survival, and calling on them to defeat their oppressors even if it means losing their shirt.

A good example of a mortal servant of Laktor who might have a chance of creating a viable cult would be, perhaps, the bastard son of a noble line whose legitimate heir would have wanted to get rid of him but who, against all odds, survived thanks to the Arch-Demon. His desire for revenge and his stubborn refusal to submit to death while someone else took power in his place are powerful assets for Laktor, who could see him as a future initiate capable of federating around him other rebels, the fallen and others disappointed by the authorities in place. But in the event of victory and a takeover that would then be inevitable, it is likely that this same bastard will have to suffer in turn the vindictiveness of his former allies, as the latter will probably have little taste for being subjected to someone else, even if he is their leader, unless his charisma as well as his ability to deliver blows are considerable.

1 commentaire:

  1. Un article extraordinaire et même avec traduction en Anglais, chapeau mon ami. Très bien fait. C'est mon plaisir d'utiliser ce démon dans ma monde.

    RépondreSupprimer