samedi 14 août 2021

Gorth, vassal de Khorne / Gorth, vassal to Khorne

Thel, Chevalier de Gorth
la Grande Obésité

(English translation is available below)

Faisant suite à l'article sur Alaman, un dieu du Chaos oublié, j'en viens à parler d'un autre membre de la cohorte divine de Khorne. Ce pamphlet, écrit par Rick Priestley pour proposer les règles permettant de jouer les champions de neuf divinités chaotiques, mais aussi de les jouer en tant que régiments, décrit la façon dont les différents cultes dédiés à Khorne s'affrontent pour mettre en avant leur propre divinité et satisfaire la soif de sang et de violence de ces derniers. On pourrait croire, vu ses caractéristiques, que Gorth empiète à la fois sur le territoire de Nurgle et celui de Slaanesh, pour son aspect à la fois peu ragoûtant mais aussi hédoniste. Dans les faits, la publication de ce pamphlet est antérieur à l'apparition de Nurgle, c'est donc ce dernier qui en reprend certains éléments ! Slaanesh, lui, était déjà mentionné dans ce pamphlet. La miniature ci-contre, qui est celle du champion de Gorth dont le profil est fourni dans le pamphlet, est issue du site solegends.com, que je vous recommande si vous aimez les figurines. 

Les règles proposées sont des tests et, n'en étant pas un spécialiste, je ne sais pas si elles sont viables. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si ceci vous semble trop faible ou trop puissant.

Gorth

La Grande Obésité, l’Obscène Décadence, l'Odieuse Suffisance

Gorth n'est pas le plus guerrier des vassaux divins de Khorne, mais probablement le plus ambitieux. Il incarne la décadence, la suffisance et la complaisance de son maître, et n'a d'autre objectif qu'accaparer tout ce qu'il ne possède pas, le plus souvent par la violence. L'Obscène ne recherche ni la gloire, ni l'honneur et encore moins le mérite, mais uniquement son profit personnel et ne porte donc que peu d'intérêt aux questions hiérarchiques, sauf si ces dernières lui sont favorables, et encore moins aux notions de loyauté ou d'équité. Gorth n'est donc pas un dieu des batailles, mais plutôt de la violence comme un moyen de parvenir à ses fins, quoi qu'il en coûte.

Gorth n'est pas une divinité subtile, elle ne ressent pas le besoin d’échafauder des plans ou de mentir pour manipuler autrui. Il se contente d'être honnête envers les divinités comme les mortels, et n'envisage que la méthode la plus rapide et la plus directe : la manière forte. Le recours à la violence n'est pas en soi l'objectif de Gorth et de ses adeptes, il est simplement une solution immédiate à la frustration et à l'envie. 

Rendu bouffi par son propre orgueil et par son besoin systématique de spolier ceux qui l'entourent, Gorth est énorme et gras, son corps flasque se balançant au gré de son rire obscène et méprisant. Le respect et la bienséance s'effacent devant le plaisir qu'il éprouve à broyer les autres et à exposer aux yeux de tous les signes matériels de son exubérance. C'est ainsi qu'il apparaît à ces fidèles, comme une montagne de chairs gigotantes, prête à écraser d'un revers d'une ses énormes mains ceux qui lui manquent de respect, tandis qu'il se saisit de son dû de l'autre.

Zones d'influence

Gorth peut trouver des fidèles partout où le poids de la société, de la religion, de la communauté étouffe les ambitions, là où les timides et les discrets peuvent ressentir haine et jalousie envers ceux qui connaissent le succès et l'exhibent fièrement. Le désir de richesse, l'envie de posséder pour soi ce qui appartient à autrui, quitte à l'obtenir de manière brutale et violente, peut guider n'importe qui vers Gorth. Cependant, il n'aura tendance à s'occuper que des faibles, ceux qui doutent profondément de leurs capacités, en souffrent et qui sont en conséquence plus faciles à manipuler que des princes ou de riches bourgeois qui se tourneront plutôt vers d'autres puissances, en fonction de leurs aspirations. 

Symboles

Le principal symbole de Gorth est une corne d'abondance se remplissant continuellement de sang. Gorth aspire à l'abondance, mais uniquement pour lui-même, et il n'est jamais rassasié. La corne d'abondance est, symboliquement, son propre pouvoir que ses fidèles doivent alimenter afin de bénéficier d'une petite fraction de celui-ci.

Les adeptes de Gorth aiment par ailleurs exposer leur supériorité, leurs ambitions et leur richesse, quand ils en ont les moyens. Ils aiment à se pavaner dans de luxueux atours et arborer bijoux et marques d'opulence. Écraser autrui par sa présence, physique aussi bien que morale, est le principal objectif de ces individus et rien ne peut leur apporter plus de bonheur.  

Tempérament

Gorth est une divinité hautaine et méprisante, qui n'imagine pas qu'on puisse lui refuser quoi que ce soit. De son point de vue, toute création lui appartient comme elle appartient à Khorne lui-même, et nul ne devrait oser lui barrer la route s'il cherche à s'en emparer. Avide et bouffi, il ne cesse de toiser autrui et se complaît dans un sentiment de supériorité aussi effrayant qu'irritant. 

Alors que certains de ses frères divins restent volontiers en retrait du Grand Jeu, Gorth s'y jette à cœur joie et le mépris qu'il éprouve pour toutes les autres entités du Chaos ne peut être ignoré. Seuls les membres de la cohorte de Khorne échappent la plupart du temps à sa morgue, et bien sûr son seigneur lui-même. Pourtant, même ce dernier n'est pas toujours à l'abri des ambitions de son vassal, et Gorth serait tout à fait capable de s'allier à d'autres si la possibilité de renverser Khorne s'avérait réelle. Sa recherche constante de plaisirs pourrait le rapprocher de Slaanesh, cependant ce dernier l'abhorre pour sa grossièreté et son égoïsme. Sa gloutonnerie et son appétit pourrait en faire un allié de Nurgle, mais son mépris pour autrui et notamment pour ses fidèles le discrédite aux yeux de ce dernier. Quant à Tzeentch, les ambitions démesurées de Gorth l'amusent plus qu'autre chose, mais la possibilité de se servir d'un laquais de Khorne contre son maître l'enchanterait au plus haut point. Quant aux Puissances mineures, Gorth ne les considère qu'avec un dédain réciproque. Parmi ses frères, peu l'apprécient à part Wenwoch, mais Tuluk et Suth le haïssent plus que tout, eu égard à son laisser-aller, son manque de discipline et son irrespect. Gorth n'est pas un guerrier mais un tueur, et un véritable soldat ne peut tolérer son comportement.

Le culte de Gorth

Les fidèles de Gorth n'appartiennent à aucune profession, aucune couche sociale. Ils se caractérisent en premier lieu par une lâcheté réelle ou supposée, une faiblesse ressentie vis-à-vis de leur entourage, de leurs collègues ou de la société qui les oppressent, les méprisent et les rabaissent. Ceux qui jalousent leurs voisins et envient leurs réussite mais se sentent incapables d'arriver à leur niveau, tout en rejetant la faute sur le destin ou autrui, ceux qui se brident de peur de se faire remarquer ou de peur de se faire remettre à leur place se tournent vers Gorth pour conquérir cette confiance qui leur fait tant défaut. Un soldat estimant être plus capable, plus charismatique que son supérieur mais se sentant systématiquement mis à l'écart et aspirant à plus de reconnaissance a autant de chance que ses prières soient entendues par Gorth que l'amoureux transi qui voit chaque jour l'être aimé se laisser séduire par plus riche, plus beau ou mieux né. L'Odieuse Suffisance est celui qui leur apporte le courage d'agir et de prendre ce qui leur revient de droit, de s'imposer contre ceux qu'ils estiment moins dignes qu'eux-mêmes. Cependant, les soldats sont rares parmi les fidèles de Gorth, car la plupart d'entre eux, au moins à l'origine, aspirent à une discipline et à un comportement respectueux au sein d'une institution honorable. Peu d'entre eux seraient capables de s'en remettre à Gorth, à moins que la jalousie ne les dévore littéralement de l'intérieur.

Les fidèles de Gorth ne sont pas ceux de Tzeentch. L'Architecte du Destin et ses adeptes cherchent à manipuler, comploter et élaborent des stratagèmes sur des années, voire des décennies. Ceux du Décadent veulent au contraire lutter contre un destin qu'ils jugent injuste et obtenir rapidement ce qu'ils estiment être leur. Une personne désirée, un objet convoité ou les regards émerveillés de la foule sont autant de motif qui peuvent pousser ces hommes et ces femmes à rechercher le courage nécessaire pour atteindre leur objectif. 

S'ils se caractérisent en premier lieu par une incapacité à agir, les adorateurs de Gorth prennent rapidement goût à la simplicité et à l'immédiateté de la violence qui leur accorde ce qu'ils désirent. Ils deviennent vite arrogants et méprisants, toisant de plus en plus ouvertement les faibles et les miséreux dont ils sont pourtant souvent issus. Ils se place au dessus de la masse qui, elle, n'a pas su prendre son courage à deux mains pour s'extraire de la fange et atteindre de plus hauts sommets. Malheureusement pour eux, leur avidité et la facilité avec laquelle ils finissent par obtenir ce qu'ils veulent les entraînent toujours plus loin dans leurs exactions et ils souhaitent obtenir toujours plus, tout en jalousant toujours plus de gens. Il leur devient impossible de ce contenter de ce qu'ils ont et trouveront toujours quelque chose à désirer, fût-ce une femme, un animal de compagnie ou une place pour une pièce de théâtre particulièrement prisée. 

Par ailleurs, leur violence n'est pas toujours dirigée directement contre ce qu'ils convoitent. Pour surpasser en prestige son cousin dont le destrier fait sa fierté, un noble adepte de Gorth serait capable non pas de s'en prendre à lui pour lui voler sa monture, mais d'adopter une posture extrêmement agressive envers un éleveur de chevaux pour que celui-ci lui cède un animal d'un pedigree supérieur. En effet, au-delà de la possession immédiate, la convoitise d'un adepte de Gorth s'accompagne irrémédiablement du besoin de s'afficher avec et de s'en servir pour témoigner de sa supériorité sur autrui. Tuer celui qu'il jalouse n'est ainsi pas toujours le meilleur moyen pour un fidèle de Gorth d'obtenir la reconnaissance qu'il recherche, et il est capable d'utiliser des moyens détournés pour se faire, bien que sa brusquerie et son impatience bride nécessairement sa capacité à rester discret et subtil. La faiblesse initiale des adeptes du Décadent, celle qui les pousse à s'en remettre à lui, est toujours là et leur vantardise et leur besoin de se mettre en avant ne sert qu'à masquer un complexe d'infériorité qui ne s'effacera jamais et qui continue d'entretenir leur avidité.

Comment utiliser le culte

Les fidèles de Gorth sont des arrivistes et peuvent se retrouver dans des situations très diverses : un petit fonctionnaire jaloux ne parvenant pas à gravir les échelons, un soldat mécontent du commandement de son supérieur, ou encore un homme banal convoitant la superbe femme de son voisin. Ils peuvent être utilisés en tant que groupe, peut-être caché au sein d'une organisation et essayant de l'accaparer, obnubilés par l'idée de dominer les autres membres. Il peut également s'agit d'un individu isolé, voire de deux ou trois d'entre eux, ayant décidé qu'il était temps pour eux de s'emparer de ce qu'ils estiment leurs revenir de droit. Le culte de Gorth peut en conséquence être utilisé à différentes échelles, aussi bien dans le cadre de petites enquêtes durant lesquelles les joueurs seraient confrontés à des meurtres ou des enlèvements motivés par la jalousie que pour des conspirations de plus grande envergure.

Typiquement, une insurrection, une révolte contre un seigneur local pourrait provenir d'un culte de Gorth s'étant développé au sein d'une communauté pauvre et poussant les laissés pour compte à prendre les armes contre leur oppresseur présumé. Exciter la convoitise du peuple en évoquant des richesses cachées, de la nourriture à profusion ou simplement la vengeance pourrait bien mener à l'attaque d'une petite place forte qui cristalliserait les rancœurs, sont seigneurs étant désigné comme celui qui s'engraisse sur le dos des pauvres. Que la chose soit avérée ou non, un adepte charismatique aurait tout à fait la possibilité de créer une situation instable et de mettre le feu aux poudres, tout en ayant pour ambition d'asseoir lui-même son autorité par la suite. Au sein d'un Etat fort disposant d'une armée organisée et bien équipée, ceci aurait peu de chances d'être couronné de succès mais dans un contexte fragile, comme les Principautés Frontalières ou la Norsca, une révolte de ce type pourrait bien hisser ce fidèle de Gorth au sommet, quitte à ce que sa folie des grandeurs lui fasse tourner son regard contre des cibles trop puissantes pour lui comme l'Empire, le Kislev, voire une forteresse naine. Et même en cas d'échec, leurs actions peuvent entraîner des violences telles qu'une localité pourrait connaître des jours, voire des mois difficiles. Et qui sait, peut-être le chef de cette révolte aura fait des émules, qui auront pu constater à quel point la répression les aura spoliés et rabaissés.


----------------------------------------------

Thel, Knight of Gorth
the Great Obesity

As a follow-up to the article on Alaman, a forgotten Chaos god, I now turn to another member of the divine cohort of Khorne. This pamphlet, written by Rick Priestley to provide the rules for playing the champions of nine chaotic deities, but also for playing them as regiments, describes how the various cults dedicated to Khorne compete to promote their own deities and satisfy their thirst for blood and violence. One might think, given its characteristics, that Gorth encroaches on both Nurgle and Slaanesh territory, for its unpleasant but hedonistic aspect. In fact, the publication of this pamphlet predates the appearance of Nurgle, so it is the latter who takes up some of its elements! As for Slaanesh, he was already mentioned in this pamphlet. The miniature on the right, which is of the Gorth champion whose profile is provided in the pamphlet, comes from the solegends.com website, which I recommend if you like miniatures. 

The proposed rules are tests and, not being a specialist, I do not know if they are viable. Please feel free to comment if this seems too weak or too powerful.


Gorth

The Great Obesity, the Obscene Decadence, the Odious Self Indulgence

Gorth is not the most warlike of the divine vassals of Khorne, but probably the most ambitious. He embodies his master's decadence, complacency and self-indulgence, and has no other aim than to take everything he does not possess, usually by violence. The Obscene seeks neither glory nor honour let alone merit, but only personal gain, and therefore has little interest in hierarchical considerations, unless they are favourable to him, and even less in notions of loyalty or fairness. Gorth is therefore not a god of battle, but rather of violence as a means to an end, whatever the cost.

Gorth is not a subtle deity, he does not feel the need to scheme or lie to manipulate others. He is content to be honest with deities and mortals alike, and considers only the quickest and most direct method: the hard way. The use of violence is not in itself the goal of Gorth and his followers, it is simply an immediate solution to frustration and envy. 

Bloated by his own pride and his systematic need to rob those around him, Gorth is huge and fat, his flabby body swaying to the rhythm of his obscene and contemptuous laughter. Respect and etiquette fade in the face of his pleasure at crushing others and exposing the material signs of his exuberance for all to see. This is how he appears to his followers, as a mountain of gigantic flesh, ready to crush with one hand those who disrespect him, while he grabs his due with the other.

Areas of influence

Gorth can find followers wherever the weight of society, religion and community stifles ambitions, where the shy and discreet may feel hatred and jealousy towards those who are successful and proudly display it. The desire for wealth, the urge to possess for oneself what belongs to others, even if it means obtaining it in a brutal and violent way, can guide anyone to Gorth. However, he will tend to deal only with the weak, those who deeply doubt their abilities, suffer from it and are consequently easier to manipulate than princes or rich bourgeois who will turn instead to other powers, according to their aspirations.  

Symbols

The main symbol of Gorth is a cornucopia that is continually filling with blood. Gorth craves abundance, but only for himself, and he is never satisfied. The cornucopia is symbolically his own power, which his followers must nurture in order to enjoy a small fraction of it.

Gorth's followers also like to show off their superiority, ambitions and wealth, when they can afford it. They like to strut around in luxurious garments and display jewellery and tokens of opulence. Crushing others with their presence, both physical and moral, is the main objective of these individuals and nothing can bring them more happiness.

Temperament

Gorth is a haughty and contemptuous deity, who cannot imagine being denied anything. From his point of view, all creation belongs to him as it belongs to Khorne himself, and no one should dare to stand in his way if he seeks to take it. Greedy and bloated, he is constantly looking down on others and indulging in a sense of superiority that is as frightening as it is irritating. 

While some of his divine brethren are happy to stay out of the Great Game, Gorth throws himself into it and his contempt for all other Chaos entities cannot be ignored. Only the members of Khorne's cohort escape his morgue most of the time, and of course his lord himself. Yet even the latter is not always immune to the ambitions of his vassal, and Gorth would be quite capable of allying himself with others if the possibility of overthrowing Khorne proved real. His constant pursuit of pleasure may bring him closer to Slaanesh, but the latter abhors him for his coarseness and selfishness. His gluttony and appetite could make him an ally of Nurgle, but his contempt for others, and in particular for his followers, discredits him in the eyes of the Nurgle. As for Tzeentch, he is more amused by Gorth's overweening ambitions than anything else, but the possibility of using a lackey of Khorne against his master would delight him to no end. As for the Minor Powers, Gorth regards them only with mutual disdain. Among his brothers, few like him except Wenwoch, but Tuluk and Suth hate him more than anything else, due to his carelessness, lack of discipline and disrespect. Gorth is not a warrior but a killer, and a true soldier cannot tolerate his behaviour.

The cult of Gorth

Gorth's followers do not belong to any profession or social strata. They are characterised primarily by a real or supposed cowardice, a weakness felt towards those around them, their colleagues or the society that oppresses, despises and demeans them. Those who envy their neighbours and their achievements but feel unable to reach their level, while blaming fate or others, those who restrain themselves for fear of being noticed or for fear of being put in their place, turn to Gorth to conquer this confidence which they so lack. A soldier who feels that he is more capable, more charismatic than his superior, but who feels systematically sidelined and yearns for more recognition, is as likely to have his prayers answered by Gorth as is the love-struck man who sees his sweetheart being seduced by a richer, better-looking or better-born man every day. The Odious Self Indulgence is the one who gives them the courage to act and take what is rightfully theirs, to stand up to those they deem less worthy than themselves. However, soldiers are rare among the Gorth faithful, for most of them, at least initially, aspire to discipline and respectful behaviour within an honourable institution. Few would be able to defer to Gorth unless jealousy literally devoured them from within.

Gorth's followers are not those of Tzeentch. The Architect of Destiny and his followers seek to manipulate, plot and scheme over years, even decades. Those of the Decadent, on the other hand, want to fight against a fate that they consider unfair and to quickly obtain what they consider to be theirs. A desired person, a coveted object or the amazed looks of the crowd are all motives that can drive these men and women to seek the courage necessary to achieve their goal. 

While initially characterised by an inability to act, Gorth worshippers quickly develop a taste for the simplicity and immediacy of the violence that grants them what they desire. They soon become arrogant and contemptuous, increasingly openly tooting their horns at the weak and destitute, from whom they often originate. They place themselves above the masses, who have not been able to muster up the courage to rise above the mire and reach greater heights. Unfortunately for them, their greed and the ease with which they end up getting what they want lead them further and further into their exactions and they want to get more and more, while envying more and more people. It becomes impossible for them to be satisfied with what they have and they will always find something to crave, whether it is a wife, a pet or a ticket to a particularly popular play. 

Moreover, their violence is not always directed directly towards what they covet. In order to surpass the prestige of his cousin whose steed is his pride, a nobleman who is a follower of Gorth would not attack him to steal his mount, but would adopt an extremely aggressive stance towards a horse breeder to get him to give up an animal of a superior pedigree. Indeed, beyond the immediate possession, the covetousness of a follower of Gorth is inevitably accompanied by the need to show off with it and to use it to demonstrate his superiority over others. Killing the one he envies is thus not always the best way for a Gorth follower to gain the recognition he seeks, and he is capable of using devious means to do so, although his brusqueness and impatience necessarily constrain his ability to remain discreet and subtle.The initial weakness of the Decadent's followers, the one that drives them to rely on him, is still there, and their boastfulness and need to appear in the limelight only serves to mask an inferiority complex that will never fade and continues to sustain their greed.

Using the cult

Gorth's followers are pushy and can be found in a wide variety of situations: a jealous petty bureaucrat failing to rise through the ranks, a soldier unhappy with his superior's command, or a common man coveting his neighbour's beautiful wife. They can be used as a group, perhaps hiding within an organisation and trying to take it over, obsessed with dominating other members. It may also be a lone individual, or even two or three, who have decided that it is time for them to take what they feel is rightfully theirs. The cult of Gorth can therefore be used on a number of different levels, from small-scale investigations in which players are confronted with jealousy-driven murders or kidnappings to larger-scale conspiracies.

Typically, an insurrection, a revolt against a local lord, could be the result of a cult of Gorth developing in a poor community and driving the disenfranchised to take up arms against their alleged oppressor. Exciting the people's greed by evoking hidden wealth, abundant food or simply revenge could well lead to the attack of a small stronghold which would crystallise resentment, its lord being designated as the one who gets fat on the back of the poor. Regardless of whether this is true or not, a charismatic follower could create a volatile situation and set the scene, with the ambition of establishing his or her own authority afterwards. In a strong state with an organised and well-equipped army, this would have little chance of success, but in a fragile context, such as the Border Principalities or Norsca, a revolt of this type could well raise this follower of Gorth to the top, although his delusions of grandeur might make him turn his sights against targets too powerful for him, such as the Empire, Kislev, or even a Dwarf fortress. And even if they fail, their actions can lead to such violence that a locality could face difficult days or even months. And who knows, perhaps the leader of this revolt will have made emulators, who will have seen how the repression has despoiled and demeaned them.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire