jeudi 5 août 2021

La Mer Labyrinthique / The Maze Sea

(English translation is available below)

La Mer Labyrinthique, à l'instar de la Corne d'Arabie dont j'ai parlé précédemment, est un élément géographique obscur et qui n'a, à ma connaissance, été mentionné qu'une seule et unique fois. Et encore, plutôt que d'une mention, il faudrait parler d'une apparition furtive sur une carte, en l'occurrence celle qui accompagne la (vraie) saga d'Erik le Rouge dans le magazine Inferno! 4, intitulée La Véritable Histoire d'Erik l’Égaré et son Voyage Mondial, par Ralph Horsley. On peut dire que la source est aussi obscure qu'ancienne, et qu'au sein même de la diégèse, la saga en question et la carte qui l'accompagne sont tout sauf objectifs. Récit se voulant la "véritable" histoire du voyage et des péripéties de l'explorateur Norse Erik le Rouge, il est nécessairement conditionné à l'état d'esprit du personnage qui en fait la narration, et la qualité de la carte dépend directement de la précision des souvenirs de ce dernier, mais aussi de sa capacité à dessiner tout autant que son aptitude à prendre les mesures nécessaires en mer, pour autant qu'il l'ait fait lui-même ou ait représenté sa carte au jugé pur et simple. Vous jugerez vous-mêmes à partir du fragment de carte disponible ci-dessous.

Inferno! 4
On peut cependant retenir, d'après le carte et le tracé du périple qu'elle comporte, que l'expédition est partie de la cité norse d'Oseberg, s'est dirigée droit vers la Bretonnie, avant de repartir vers Albion puis de revenir vers le Moussillon avant de poursuivre sa route en suivant les côtes du Vieux Monde, y compris l'Estalie, la Tilée, les Principautés Frontalières et de faire tout le tour du Golfe Noir avant de longer les Terres Arides, Nehekhara et l'Arabie. Après avoir fait le tour de la péninsule arabienne, on constate que l'expédition s'engage dans un golfe compris entre ladite péninsule et les Terres du Sud, donc de toute évidence le Golfe de Medes. Là, les Norses semblent s'être égarés dans un enchevêtrement d'îles, que l'auteur indique comme étant la Mer Labyrinthique. Ces îles n'apparaissent sur aucune carte de l'Arabie ni du monde de Warhammer, hormis celle-ci. On notera cependant qu'on n'y voit en revanche pas les Îles Sorcières, à l'ouest de la péninsule, et l'on pourrait se demander si, du point de vue du narrateur, les îles du Golfe de Medes n'ont pas plus d'importance car elles sont marquées l'équipage en égarant l'expédition, au point qu'il donne un nom spécifique et évocateur à cette région maritime. Sur la perception des cartographes et la façon dont les cartes peuvent varier en fonction du degré de connaissance et des préconceptions, je vous encourage à lire l'article sur la Corne d'Arabie publié précédemment.
Inferno! 4

Homme-Lézards v5

De la même façon que pour la Corne d'Arabie, donc, mon objectif était de représenter un élément géographique intéressant, nommé, mais qui n'a jamais été réutilisé dans l'univers. En revanche, on constate que sur les cartes du monde, la forme de la partie septentrionale des Terres du Sud a changé au fil du temps. Evidemment, si l'on part du principe que les cartes sont réalisées de façon intradiégétique, toute déformation, ajout ou retrait d'îles relève de l'étendue de la vision et des connaissances du cartographe. Par rapport à la carte d'Inferno! 4, j'ai donc légèrement déplacé l'ensemble pour que les îles ne soient pas en plein milieu du golfe mais à sa périphérie, dans le prolongement des Terres du Sud, pour représenter grosso modo cette extension terrestre qui apparaît par exemple au nord-ouest des Terres du Sud dans le Livre d'Armée Homme-Lézards v5 (mais aussi dans la carte disponible dans WFB5), débordant largement sur un Golfe de Medes qu'on devine à peine sur cette carte, en l'absence des côtes arabiennes.

Homme-Lézards v5
Homme-Lézards v7
Je note également que Livre d'Armée Homme-Lézards v7 a introduit, dans sa chronologie, un événement intéressant pour l'Arabie : les cataclysmes provoqués. Il est spécifiquement précisé que les Slanns ont modifié la topographie du monde, on le savait déjà, mais une date est donnée, 271 CI, et l'Arabie et le Cathay sont listés comme directement touchés. S'agit-il de victimes collatérales, ou bien les Slanns visaient-ils quelqu'un ou quelque chose en particulier ? C'est avec ce doute en tête que j'ai choisi de placer Gomorh, une cité arabienne mentionnée dans
Pour la Gloire d'Ulric !
Pour la Gloire d'Ulric!
, un supplément exclusivement paru en français et publié par l'éditeur français officiel de l'époque, Descartes. Gomorh n'y est mentionnée que par le biais d'Abar, chef d'une troupe d'artistes en visite à Middenheim et qui est lui-même issu de la cité. Bien sûr, le nom Gomorh est probablement inspiré de Gomorrhe, ville présentée dans La Génèse comme détruite par Dieu à l'aide d'une pluie de feu. Établir une connexion entre Gomorh et les cataclysmes déclenchés par les Slanns en la plaçant dans une région aux terres tellement morcelées qu'on peut s'y égarer permet de faire une référence aux textes bibliques et d'insinuer que, peut-être, les habitants de Gomorh cachent quelque chose qui provoqua dans le passé le courroux des Slanns. Qui sait ce que des aventuriers pourraient y découvrir, s'ils cherchaient à comprendre pourquoi Gomorh est restée si longtemps à l'écart du reste de la population humaine, et pourquoi ils se montrent si évasifs sur leur histoire ? En tout cas, c'est pour envisager cette possibilité que Gomorh a été placée au cœur de cette région mystérieuse, qui n'est apparue que sur une seule carte du monde de Warhammer.

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The Maze Sea


Inferno! 4
The Maze Sea, like the Horn of Araby I mentioned earlier, is an obscure geographical feature that has, to my knowledge, only been mentioned once. And even then, rather than a mention, it should be called a furtive appearance on a map, in this case the one that accompanies the (true) saga of Erik the Red in Inferno! 4 magazine, entitled The True Story of Erik the Lost and his World Voyage, by Ralph Horsley. The source is arguably as obscure as it is ancient, and within the diegesis itself, the saga in question and the accompanying map are anything but objective. As the 'true' story of the voyage and adventures of the Norse explorer Erik the Red, it is necessarily conditioned by the state of mind of the character narrating it, and the quality of the map depends directly on the accuracy of his recollection, but also on his ability to draw as well as his ability to take the necessary measurements at sea, provided he did so himself or represented his map in a purely judgemental way. You can judge for yourselves from the fragment of the map available on the right.

Inferno! 4
However, it can be seen from the map and the route of the journey that the expedition set out from the Norse city of Oseberg, headed straight for Bretonnia, before setting off again for Albion and then returning to the Moussillon before continuing along the coasts of the Old World, including Estalia, Tilea, the Border Principalities and going all the way around the Black Gulf before passing along the Badlands, Nehekhara and Araby. After circling the Arabyan Peninsula, the expedition enters a gulf between the peninsula and the Southlands, obviously the Gulf of Medes. There, the Norsemen seem to have strayed into a maze of islands, which the author refers to as the Maze Sea. These islands do not appear on any map of Araby or of the Warhammer world, apart from this one. It should be noted, however, that the Sorcerer's Islands, to the west of the peninsula, are not shown, and one might wonder whether, from the narrator's point of view, the islands of the Gulf of Medes are not more important because they are marked by the crew in leading the expedition astray, to the point that he gives a specific and evocative name to this maritime region. On the perception of cartographers and how maps can vary according to the degree of knowledge and preconceptions, I encourage you to read the article on the Horn of Araby published earlier.
Lizardmen v5

Lizardmen v5
So in the same way as for the Horn of Araby, my purpose was to represent an interesting geographical feature, which has been named, but has never been used again in the universe. However, we can see that on world maps, the shape of the northern part of the Southlands has changed over time. Obviously, if we assume that the maps are made intra-diegetically, any distortion, addition or removal of islands is a matter of the cartographer's extensive vision and knowledge. Compared to the map of Inferno! 4 map, I have slightly shifted the set so that the islands are not in the middle of the gulf but at its periphery, as an extension of the Southlands, to represent roughly this land stretch that appears for instance to the northwest of the Southlands in the Lizardmen Army Book v5 (as well as on the map available in WFB5), overlapping largely on a Gulf of Medes that one can hardly guess on this map, in the absence of the Arabyan coasts.


Pour la Gloire d'Ulric !
Lizardmen v7
I also note that the Lizardmen Army Book v7 has introduced, in its timeline, an interesting event for Araby: the induced cataclysms. It is specifically stated that the Slanns changed the topography of the world, we already knew that, but a date is given, 271 IC, and Araby and Cathay are listed as directly affected. Are these collateral victims, or were the Slanns targeting someone or something in particular? It is with this uncertainty in mind that I have chosen to place Gomorh, an Arabyan city mentioned in Pour la Gloire d'Ulric! a supplement published exclusively in French by the official French publisher of the time, Descartes. Gomorh is only mentioned through Abar, the leader of a troupe of artists visiting Middenheim, who is himself from the city. Of course, the name Gomorh is probably inspired by Gomorrah, the city presented in Genesis as destroyed by God with a rain of fire. Connecting Gomorh to the cataclysms unleashed by the Slanns by placing it in a region of land so fragmented that one might get lost in it allows for a reference to the biblical texts and suggests that perhaps the inhabitants of Gomorh are hiding something that caused the wrath of the Slanns in the past. Who knows what adventurers might discover if they tried to understand why Gomorh has remained apart from the rest of the human population for so long, and why they are so evasive about their history? In any case, it is to consider this possibility that Gomorh has been placed at the heart of this mysterious region, which has only appeared on one map of the Warhammer world.






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