samedi 14 janvier 2023

Religion en Arabie / Religion in Araby (Part 1)

(English translation is available below. Please read the english introduction here too.) 

Sujet diablement intéressant mais souvent considéré comme délicat, la religion en Arabie n'a pas fait l'objet de larges développements dans l'univers de Warhammer. Des bribes, généralement considérées comme incompatibles ou peu inspirées, ont cependant été distillées au fil du temps. Cet article s'attachera donc à en présenter les grandes lignes, et à tenter d'y mettre de l'ordre. Je préfère préciser d'emblée que s'il s'agit d'un monde de fiction, les références, elles, concernent inévitablement notre bonne vieille Terre. Ceci n'a rien d'anormal, toute œuvre de fiction est écrite dans un certain contexte et se nourrit nécessairement de la culture de son ou ses auteurs, et ce, inconsciemment ou non. Comme le récent Total War Warhammer l'a fait avec le Cathay en s'inspirant (bien plus qu'auparavant) de la Chine et de ses élément culturels, religieux et philosophiques ainsi que de son imaginaire, Warhammer s'est largement inspiré des mondes perses, arabes ou turcs. 

Ainsi, on rappellera en préambule les points suivants qui, faute d'être acceptés par le lecteur, pourront nuire à la lecture. J'entends tout à fait que le sujet puisse être considéré comme sensibles par certains; C'est pourquoi si vous n'êtes pas d'accord avec les éléments ci-dessous, je vous propose de ne pas lire l'article, du moins de ne pas vous offenser de ce qui ne serait de ma part qu'une observation terre-à-terre :

  • Comme tout sujet de société, la religion peut être discutée. C'est la base même de l'étude d'une religion, que ce soit d'un point de vue théologique, sociologique ou historique. Si on privilégiera une approche neutre, débattre de voire critiquer une religion (ce que je ne ferai pas ici) est un droit.
  • Un nom commun est un nom commun. Il n'engage aucun individu ou entité quelconque. Il est possible de l'utiliser hors du contexte religieux, car la religion l'emprunte à la langue et pas l'inverse. L'usage de termes comme mollah ou ouléma n'est pas hors de propos car ces termes sont issus du perse et de l'arabe, comme le mot prêtre vient du grec sans qu'il soit lié au christianisme. Ce dernier mot est largement utilisé dans le cadre de la fiction occidentale et au-delà, il n'y a donc pas de raison de limiter l'usage de termes issus d'autres langues.
  • Il s'agit ici d'un univers de fiction. Les Arabiens de Warhammer, qu'ils aient été appelés Arabéens, Arabes ou Arabyens selon les traductions, ne sont ni les Arabes de notre monde ni des musulmans. Personne ne pensera, en lisant le volume 3 de la 1ère édition de Warhammer Battle, que l'Italie est remplie d'elfe et de Jabberwock. Les princesses italiennes sont pourtant mentionnées en page 18. Le cadre d'origine de Warhammer a toujours été un système de jeu permettant de jouer des figurines dans un contexte de fantasy et les références explicites au monde réel sont normales sur ce principe. Elles deviendront moins nombreuses et essentiellement implicites à mesure que l'univers s'enracine et développe son propre cadre. Tooutefois, personne n'ira reprocher à l'Empire ou la Bretonnie de présenter des noms allemands ou français, et d'utiliser sans vergogne des lieux-communs et du pastiche (chasseurs d'escargots et de grenouilles en Roussillon Moussillon, sérieusement ?), ou à Forces of Fantasy de faire des références à d'autres compagnies bien réelles autres que Games Workshop. De là, utiliser des références réelles pour des noms de lieux, de personnes ou d'entité n'est pas et ne peut pas être un problème.
  • Rapporter une information présente dans un ouvrage ne signifie pas la cautionner ou lui apporter une quelconque légitimité.

Ces bases étant posées, entrons dans le vif du sujet et cliquons sur l'article si ce n'est pas déjà fait.

Et si vous remarquez l'absence d'une source notable, dites-le-moi en commentaire !

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A devilishly interesting but often considered delicate subject, religion in Araby has not been widely developed in the Warhammer universe. Snippets, often considered incompatible or uninspired, have however been distilled over time. This article will therefore attempt to present the broad outlines, and to try to put some order into them. I would like to make it clear from the beginning that although this is a fictional world, the references necessarily concern our good old Earth. This is not abnormal, any work of fiction is written in a certain context and necessarily feeds on the culture of its author(s), unconsciously or not. As the recent Total War Warhammer did with the Cathay by drawing inspiration (much more than before) from China and its cultural, religious and philosophical elements as well as its imaginary world, Warhammer was largely inspired by Persian, Arab or Turkish worlds. 

The following points should therefore be recalled as a preamble, which, if not accepted by the reader, may hinder the reading. I fully understand that the subject may be considered sensitive by some, which is why, if you do not agree with the elements below, I suggest that you do not read the article, or at least that you do not take offence at what would only be a down-to-earth observation on my part:

  • Like any social topic, religion can be discussed. This is the very basis of the study of a religion, whether from a theological, sociological or historical point of view. If one will favour a neutral approach, discussing or even criticising a religion (which I will not do here) is also a right.
  • A common name is a common name. It does not commit any individual or entity. It is possible to use it outside the religious context because religion borrows it from language and not the other way around. The use of terms such as mullah or ulemah is not irrelevant because these terms come from Persian and Arabic, just as the word priest comes from Greek without being linked to Christianity. The latter word is widely used in Western fiction and beyond, so there is no reason to limit the use of terms from other languages.
  • This is a fictional universe. The Arabyans of Warhammer, whether they have been called Arabs or Arabians according to the translations, are neither the Arabs of our world nor Muslims. No one will think, when reading volume 3 of the 1st edition of Warhammer Battle, that Italy is full of elves and Jabberwock. Yet Italian princesses are mentioned on page 18. The original setting of Warhammer has always been a game system allowing to play miniatures in a fantasy context and explicit references to the real world are normal on this principle. They will become less numerous and mostly implicit as the universe takes root and develops its own setting. Yet, no one will reproach Empire or Bretonnia for featuring German or French names, and for shamelessly using commonplaces and pastiche (snail and frog hunters in Roussillon Moussillon, seriously?), or Forces of Fantasy for making references to other real companies than Games Workshop. Hence, using real references for place, person or entity names is not and cannot be a problem.
  • Reporting a piece of information in a publication does not mean endorsing it or giving it any legitimacy.

With these basics in mind, let's get to the heart of the matter and click on the article if you haven't already done so. 

And if you notice the absence of a notable source, let me know in the comments!

Je ne prétends pas ici faire une étude théologique ou une analyse poussée. Je chercherai par contre à montrer l'évolution de la religion arabienne de Warhammer au fil des publications avant d'en présenter les références potentielles ou évidentes, pour enfin détailler la façon dont j'ai repris ces éléments pour les Sables Périlleux. L'article sera scindé en plusieurs parties, selon ce plan, étant donné la quantité d'informations.

La religion arabienne au fil des publications

Je ne reviendrai pas ici sur l'historique complet de l'Arabie dans les publications qui concernent Warhammer, bien que ceci puisse éventuellement faire l'objet d'un autre article. J'ai déjà évoqué certains points dans des articles précédents sur la Mer Labyrinthique, la Corne d'Arabie, les montagnes de la péninsule ou encore la présence des elfes en Arabie. Seront ici recensées et rapidement présentés les différents éléments religieux ou spirituels présentés dans les sources officielles, qu'il s'agisse du jeu de rôle, du jeu de batailles ou d'autres sources. Des points détaillés seront proposés ultérieurement. Je m'arrêterai aux sources officielles, même si je mentionnerai d'autres éléments largement répandus et populaires au point qu'on les croit souvent officiels. Pour plus de simplicité, on abrégera ici par WFB toutes les éditions de Warhammer Fantasy Battle (WFB1, WFB2, etc) et par WFRP toutes les éditions du jeu de rôle.

WFB1 : presque rien ?

La première édition de WFB ne contient quasiment aucune référence religieuse, et c'est normal : l'univers n'est pas encore fixé. On notera cependant la présence d'un sort d'invocation de Djinns et, compte tenu des mentions postérieures à ces entités, il me semblait opportun de rappeler leur présence dès les tout débuts de Warhammer, dans le volume 2 en page 24. On ne relèvera pas par la suite chaque mention des Djinns, sauf si elles sont pertinentes.

Forces of Fantasy -
Fighting Fantasy Battle
Forces of Fantasy : les premières données

Le segment consacré à la peinture des armées arabiennes, en page 18 du volume 2, Fighting Fantasy Battle, mentionne que les bannières peuvent comporter des passages des grands livres sacrés du grand sage oriental Mullah Aklan'd.

Les pages 32 et 33 présentent quant à elle le régiment de mercenaires des Death Commandos, menés par Mullah Aklan'd lui-même. Ce dernier, décrit comme un mage aussi talentueux que fou et fanatique, mène ses fidèles les plus dévoués au combat lui-même, ces derniers étant destinés au plus élevés des Sept Paradis, St'oec. Sa doctrine "magico-religieuse" est basée sur les vieilles religions des tribus du désert, modifiées pour coïncider avec sa propre vision distordue du monde. Ces mêmes informations figurent en page 49 du Citadel Journal 1 de 1985.

Citadel Journal 2 : Automne 1985

En page 14, l'histoire du régiment de mercenaires des Disciples de la Rédemption Rouge mentionne, en Arabie, un ancien temple en ruine contrôlé par des Arabiens et contenant notamment un livre consacré au Dieu du Sang, Khorne, ainsi que des robes noires et des masques qui deviendront l'uniforme des hommes du régiment.

WFB2 : la référence qui fâche

Le monde de Warhammer commence à s'enraciner dès la deuxième édition, et c'est là que les développements narratifs commencent, sans pour autant que les publications abandonnent les références explicites au monde réel, toujours dans l'optique de fournir aux joueurs des points de repères en termes de contexte culturel. Le volume 2 mentionne ainsi en page 7 que l'Arabie correspond au Proche-Orient à l'époque de l'Empire Ottoman et qu'elle est constituée d'une multitude de califats. 

La page 21 précise que l'Arabie correspond aux Turcs ottomans du 16e siècle, et que les différents groupes ethniques qu'elle comprend partagent tous la même religion, soumis à la même autorité politique centrale, un même sultan. La même page indique (précisant les informations de la page 7) que les dogmes religieux arabiens empêchent ces populations de se développer socialement ou culturellement. Le paragraphe suivant indique que les Arabiens vénèrent Allah, manifesté au travers de ses prophètes. Ces derniers sont pris très au sérieux pour les gens du commun aussi bien que par les sultans, et qu'il faudrait être stupide pour s'en prendre à eux. On y explique également que les Arabiens ont peu de tolérance envers les infidèles. Une mention est aussi faite des Derviches, guerriers réputés et zélotes fanatiques tout autant que frénétiques.

WFB5

En page 53, l'histoire de la Bretonnie mentionne que les croisades bretonniennes ont abattu les sombres idoles des temples impies des Arabiens.

Livre d'armée Morts-Vivants - WFB5

L'histoire d'Abdul ben Raschid et de son Livre des Morts, en page 12, indique que le Calife de Ka Sabar a ordonné la destruction de tous les exemplaires de l'ouvrage.

Livre d'armée Bretonniens - WFB5

Le livre reprend, en page 13, l'indication des chevaliers bretonniens abattant les idoles en Arabie après la défaite de Jaffar.

Livre d'armée Rois des Tombes - WFB6

En page 13, dans les Contes de l'Oasis, est mentionné le festival de Djaf qui se tient à Bel Aliad. Djaf est une divinité néhékharéenne, impliquant que l'Arabie et Nehekhara ont partagé tout ou partie de leur panthéon.

Livre d'armée Rois des Tombes - WFB8

Roi des Tombes - WFB8 
La page 8 narre le temps d'avant l'homme, lorsque les Dieux du Désert combattaient des forces obscures constituées de démons et d'esprits dans ce qui deviendrait plus tard Nehekhara, et donc dans le désert d'Arabie. Ces dieux, après leur victoire, rendirent la terre verdoyante et abondante et y régnèrent des milliers d'années avant l'arrivée des hommes, et conclurent avec ces derniers un pacte : ces tribus nomades occuperaient cette Grande Terre qui leur était offerte en échange de leur vénération. Ces dieux apprirent aux hommes à lire, écrire et bâtir de grandes cités, donnant naissance à Nehekhara.

La page 61 mentionne également, parmi les sorts accessibles à l'armée, Khsar, dieu des vents du désert, parmi d'autres divinités. A la page 62, il est nommé Khsar le Sans Visage.

Relics of the Crusades - Mordheim

Ces deux articles contiennent beaucoup de choses sur l'Arabie en général, et quelques informations intéressantes concernant la religion. On mentionnera notamment l'existence, indiquée à la page 4 du premier article et à l'époque de cette campagne Mordheim, l'existence d'un "Œil du Calife" chargés de surveiller les potentielles velléités hérétiques qui pourraient germer dans l'esprit des Arabiens les plus subversifs, en l'occurrence dans la cité de Dimashque. L'idée est que la présence continue des envahisseurs du nord, suite aux croisades, entraînent l'apparition de nouveaux courants de pensées et de potentiels syncrétismes.

L'autre cité mentionnée, Khalibon, est à l'époque décrite comme un sans foi ni loi, et encore moins de calife pour dicter sa religion (page 5).

La page 6, dans la description de la Caverne du Ver, mentionne l'existence d'apostats et de croyants, mais aussi de ceux qui vénèrent le Grand Ver, sans qu'une précision sur sa nature soit donnée. De façon générale, les articles marquent une différence nette entre les croyants (les Arabiens), les infidèles (les étrangers), et les hérétiques.

La page 7 mentionne explicitement "The One", l'Unique, la divinité vénérée par le Sultan. On lui attribue ici l'épiclèse "le très pacifique".

La page 8 précise que l'Unique est la divinité tutélaire de Dimashque, et que ses attributs sont l'honneur et la loi. Il est également précisé que d'autres divinités sont vénérées, comme Uzzal, déesse de la protection et Ishtra, déesse du destin, mais que les prêtres de l'Unique n'apprécient pas la vénération de l'ancien panthéon arabien. Ces derniers cherchent systématiquement à convertir les prisonniers au culte de l'Unique lors de débats théologiques passionnés. La même page revient sur le Grand Ver, visiblement une abomination créée par le Chaos et résidant sous le désert d'Arabie, vénérée par les dégénérés du désert et leur accordant sa bénédiction en échange de sacrifices. Il est par ailleurs indiqué que, si l'Arabie est détentrice de connaissances et de secrets anciens qui rivalisent avec ceux de Cathay, la foi aveugle a drastiquement réduit le nombre des esprits rationnels et logiques qui les conservaient suite aux croisades. La Voie de l'Unique, accessible aux joueurs, implique le non-recrutement de sorciers, la pureté du corps et de l'esprit (et donc pas de consommation de drogues ou de bière de Bugman, il est donc possible d'y inclure au moins les alcools forts), ainsi que la lutte contre les cultes des étrangers. Sont mentionnés des livres traitant de la Parole de l'Unique, le fait que ce dernier peut octroyer à ses fidèles les plus fervents la capacité de lancer des sorts. Sont également mentionnés les halls de prières d'Arabie et les saints qui peuvent y être révérés.

La page 10 indique que les religions en Arabie et dans le Vieux Monde, durant les Croisades, ont appris à leurs fidèles à mépriser l'argent et à l'offrir aux églises pour qu'il soit utilisé au mieux. Dans les siècles qui suivirent les premières croisades, on assiste de ce fait à une défiance grandissante entre les cultes et les marchands.

La page 11 mentionne le fait que la religion arabienne, comme le culte de Sigmar, prône que toutes les réponses utiles aux hommes figurent dans leurs livres saints et qu'en conséquence, les fidèles tendent à se couper des réalités matérielles.

La page 15 implique, dans ses règles vis-à-vis du soin des blessés, que bien que les techniques médicales arabiennes soient bien plus avancées que celle de l'Empire, les fidèles auront tout de même tendance à attribuer la guérison (ou la non-guérison) à l'Unique.

La page 16 fournit, dans la liste des objets particuliers, le savon et indique qu'il est utilisé dans les rituels religieux.

La page 18, dans la liste des événements possibles durant la campagne, indique la rencontre avec une troupe de disciples, dont le gourou se fait appeler le "Roi des Étoiles", impliquant la présence en Arabie de prophètes et de leurs sectes.

La page 19 mentionne des groupes de pèlerins chantant des hymnes et récitant des poèmes, ainsi que des foules de paysans fanatiques portant des reliques, des pamphlets et des icônes, cherchant à convertir ceux qu'ils croisent tout en attaquant ceux qui appartiennent à un culte opposé.

La page 20 mentionne l'existence d'autel dédié au Grand Ver, ainsi que des offrandes faites aux martyrs, visiblement arabiens. On notera également que voler les offrandes faites de nourriture peut être puni par un djinn gardant l'autel, punition qui prend la forme d'une malédiction.

La page 21 mentionne une prêtre portant l'icône de sa divinité, la page 22 l'existence de saints et d'une arme bénie qui, une fois tirée, peut désigner le futur Calife ou protégé de Sigmar, etc.

La page 23 présente un Anneau de Soin Divin, appartenant à un guerrier réputé pour sa foi, ainsi que l’Écharde du Martyr, une arme forgée et utilisée par Alik le Fanatique.

La page 24 présente l’Épée du Dieu Vengeur, auparavant maniée par Abakukh le Puissant ainsi que le Masque de la Foi, utilisé par le Calife Ibn Rashid dans sa lutte contre les morts-vivants et notamment contre le roi Khasetratepp. On y trouve aussi le Calice de la Souffrance, un objet détenu par une secte hérétique, les Moines du Serpent, constituée de chevaliers et qui ont été excommuniés par le Grand Théogoniste.

La page 26 liste des compétences accessibles aux héros religieux, et on y retrouve les classiques tueur d'hérétiques, foi inébranlable, halo de lumière entourant la tête, assistance divine, charité, martyr, armes bénies, etc.

Relics of the Crusades

Le second article, en page 29 (les deux articles sont considérés comme un seul mais figurent dans deux fichiers séparés car publiés dans N° différents de Fanatic!), indique que les habitants du Ghutan maintiennent une foi inébranlable et intransigeante envers l'Unique.

La page 31 indique qu'un érudit peut être versé en théologie, comme il pourrait l'être en poésie, en physiologie, en cartographie ou en occultisme.

La page 36 indique que l'esclavage est autorisé aussi bien par le culte de Sigmar que par celui de l'Unique, et qu'en appeler aux dieux pour être libéré est illusoire.

Le texte d'ambiance de la page 38 semble indiquer que la barbe d'un Arabien permet de l'identifier comme un pratiquant de sa religion, sans quoi il ne la raserait pas pour se faire passer pour un fidèle de Sigmar et pénétrer dans une "cité des infidèles".

La page 40 indique que les érudits arabiens pensent, comme dans les enseignements de Sigmar, que les actes de dépravation et les péchés détournent les hommes de la lumière et ouvre la voie à une possession par des djinns maléfiques.

La page 42 propose, comme personnage jouable, un Saint capable de lancer des sorts et qui luttera contre les infidèles de façon violente. Cette figurine est jouable par toutes les bandes, y compris donc par celle qui vénèrent l'Unique.

En page 43, l'historique du personnage Armen Abbas mentionne la vie impossible en Estalie pour les fidèles de l'Unique qui émigrèrent à la suite des armées de Jaffar, mais aussi le Minaret de Mazkwitt, visiblement situé en Estalie et logiquement construit après la conquête.

Warmaster

En 2006 sortait, en ligne et officiellement, une version mise à jour du livre d'armée du jeu Warmaster. De façon surprenante, une liste d'armée inédite pour l'Arabie y figurait, donnant également de nouvelles informations très utiles sur la contrée. On y rappelle que les cités peuvent être gouvernées par des califes, qu'au sud de la Rivière des Serpents existent des communautés de mystiques. On mentionne par ailleurs que les esprits élémentaux du désert, djinns, efreets, génies et autres sont vénérés par les gens superstitieux d'Arabie, et que les croyances parlent de les apaiser par des prières et des offrandes telles que des objets, de la nourriture ou des boissons. On y précise que ces soi-disant élémentaux sont tous des démons, mais qu'ils sont coupés des sources magiques du nord, logiquement les Royaumes du Chaos.

WFRP1

Le livre de règles indique, dans la description des momies en page 250, que la prêtrise d'Arabie est versée dans la momification, comme d'autres civilisations anciennes. Ceci implique que dans le passé, la momification faisait partie des rituels mortuaires.

On mentionne également des cultes aux serpents dans le supplément Sombre est l'Aile de la Mort.

WFRP2

Le supplément les Fils du Rat Cornu mentionne que la migration des Skavens et les conflits qui en résultèrent est un événement nommé le Polissoire aux Érudits, considéré comme une punition divine contre les hommes trop attachés à la science.     

Gotrek et Felix Anthology - les Deux Couronnes de Ras Karim

Gotrek & Felix Anthology
Cette nouvelle de Nathan Long, présente dans l'anthologie Gotrek et Felix, se déroule essentiellement à Ras Karim, cité gouvernée par un calife. On y trouve un certain nombre d'éléments en rapport avec la religion ou la spiritualité. On retiendra quelques expressions qui pourraient relever, "Par les Sept Pères de Mu'Allid !", "Par la barbe argentée d'Abdul ibn Ashid !", "Par l'épée ardente de Kasoun !", "Esprits de la terre, du ciel et de l'eau !" ou encore "Esprits de la terre !" sans qu'aucune indication sur leur nature réelle. 

Le futur calife, en rébellion contre celui en charge dans la nouvelle, indique que la nièce du calife précédent le demandera en mariage devant les esprits de l'air, de la terre et de l'eau, actant l'importance de ces derniers, au moins d'un point de vue rituel, si ce n'est spirituel.

Le couronnement du nouveau calife et son mariage avec la fille de la lignée précédente, se fait devant le "haut prêtre" de Ras Karim, suggérant une hiérarchie religieuse organisée.

On y retrouve par ailleurs la désignation des étrangers comme des infidèles.

Giantslayer

On apprend dans Giantslayer qu'un homme, qui est appelé le Prophète de la Loi, parcoure l'Arabie pour encourager la population à chasser le mal et les non-humains de la péninsule.

La trilogie Orfeo

Dans le roman Zaragoz, il est indiqué que les marins estaliens ou issus des Principautés Frontalières qui deviennent pirates viennent souvent trouver refuge sur les côtes arabiennes, où ils prêtent allégeance au dieu unique d'Arabie (et "enfilent le turban") pour ne pas s'attirer les foudres des prêtes arabiens. Cette divinité est plus loin appelée "One God", le Dieu Unique. On prête serment et on garantit ses promesses en l'invoquant, comme également rappelé dans le deuxième roman, Plague Daemon.

Le calife de Mahabbah, lui-même un converti, qualifie les divinités Morr et Manann de faux dieux ici, sans qu'on sache si "ici" signifie son royaume ou l'Arabie dans son ensemble. Il indique également qu'en Arabie, on ne reconnaît qu'un seul dieu, Un qui récompense, Un qui punit, et que ses prêtres et prophètes combattent le mal et les démons où qu'ils soient, en les scellant dans des bouteilles et en les enterrant dans le sable ou en les jetant à la mer. Il ajoute que la vérité divine est bien plus importante que la sagesse issue de la connaissance.

Il est mentionné que les prêtres ont banni la consommation de vin, et que la volonté du "Seul Vrai Dieu" est que les hommes ne puissent s'évader que grâce au hasheesh et à l'opium.

Plague Daemon indique que le Dieu Unique de Mahabbah rejette le luxe et peut infliger des maladies à ses fidèles pour les punir.

Neferata

Neferata mentionne le culte de Mordig, dont le personnage éponyme prend le contrôle avant de devoir fuir l'Arabie.

La trilogie Nagash

Est mentionné notamment Khsar, le dieu affamé, et son épouse qui fait figure d'autorité parmi les tribus nomades. On en apprend également bien plus sur les origines mythiques de Nehekhara, ses dieux, mais également sur le pacte passé entre les dieux de la Grande Plaine et les tribus nomades qui deviendront les Néhékharéens

On apprend dans le premier et le deuxième volume que Geheb est la divinité tutélaire de Ka-Sabar.

Luthor Huss

Le roman Luthor Huss mentionne les pierres tombales taillées en pointe des Arabiens.

Zavant 
Zavant - Gordon Rennie

Dans une nouvelle intitulée l'Exposition Arabienne, publiée aussi bien dans le roman Zavant que dans Inferno! N°10, il est fait mention d'un Culte d'Ishmail, formé par des sorciers dévoués aux Forces du Chaos, culte qui fut abattu des siècles avant les croisades.

Blood and Sand

Cette nouvelle, qui se déroule durant les croisades à Zarekten, évoque le fait que les Impériaux trouve la religion arabienne primitive. On assiste également à des conversions d'Arabiens au culte de Sigmar.

The Voyage South

Dans cette nouvelle, Mousaou Salah utilise l'expression "Sweet god", "doux dieu", sans qu'on sache à quelle entité il fait référence.

Plus tard, le sultan d'Aiir, Hamqa, conjure quelqu'un, "au nom des dieux", impliquant qu'il en reconnaît plusieurs.

Blades of Chaos

Dans ce roman, qui se déroule notamment du point de vue de pillards norses, on apprend que ces derniers ont entendu dire que le désert d'Arabie est jonché de temples et de richesses dédiées aux divinités des lieux. Un des Norses, Snarri, a également entendu dire que les Arabiens prient le soleil couchant.

Fell Cargo 
Fell Cargo -
Dan Abnett

Dans ce roman, un cuisinier arabien, Fahd, brise le cou d'un poulet avant de le jeter à la mer comme d'autres marins. Un des personnages du roman, Sesto, se demande quels cruels dieux des eaux essaient d'apaiser ces "hommes sans dieux".

Un talisman, la Morsure de Daagon, y figure également. Un des personnages du roman l'a gagné au jeu, et il symbolise un monstre que même les autres monstres craignent, apportant ainsi protection contre les démons des eaux. Il est sous-entendu que Daagon est un démon très ancien.

Warhammer Quest - Catacombs of Terror

Une suggestion d'aventure mentionne un temple à Ka-Sabar, bâti sur des ruines maudites chargées d'énergie magique, et des prêtres arabiens.


J'oublie certainement d'en mentionner, mais voici globalement les sources officielles utilisées pour les Sables Périlleux pour ce qui est de la religion. Ceux qui ont lu le supplément sauront que j'ai également utilisé Ormazd, mais cette divinité n'a à ma connaissance jamais été mentionnée dans une source officielle. Elle provient du Realm of Divine Magic de Ken Rolston, qui a notamment écrit Quelque chose de Pourri à Kislev mais dont cet ouvrage précis n'a pas été publié officiellement. C'est tout pour cette partie. Dans la deuxième, nous parlerons plus précisément du vocabulaire, de monothéisme, de polythéisme et des références en général.

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I do not pretend to do a theological study or an extensive analysis here, but I will try to show the evolution of Warhammer's Arabyan religion through the publications before presenting the potential or obvious references, and finally detailing the way I have taken these elements for Perilous Sands. The article will be split into several parts, following this layout, given the amount of information.

The Arabian religion through publications

I will not go into the full history of Araby in Warhammer publications here, although this may be the subject of another article. I have already mentioned some points in previous articles on the Maze Sea, the Horn of Araby, the mountains of the peninsula or the presence of elves in Araby. What will be listed here is a brief presentation of the various religious or spiritual elements presented in the official sources, whether in the role-playing game, the battle game or other sources. More detailed points will be proposed later. I will limit myself to the official sources, although I will mention other elements that are so widespread and popular that they are often believed to be official. For simplicity, all editions of Warhammer Fantasy Battle (WFB1, WFB2, etc) will be abbreviated here as WFB and all editions of the role-playing game as WFRP.

WFB1: almost nothing?

The first edition of WFB contains almost no religious reference, and this is normal: the universe is not yet fixed. However, a spell for summoning Djinns is present, and given the later mentions of these entities, I thought it appropriate to mention their presence from the very beginning of Warhammer, in volume 2 on page 24. We won't mention every mention of the Djinn afterwards, unless they are relevant.

Forces of Fantasy: the first data

The segment on painting Arabyan armies on page 18 of volume 2, Fighting Fantasy Battle, mentions that the banners may include passages from the great holy books of the great Eastern sage Mullah Aklan'd.  

Forces of Fantasy -
Fighting Fantasy Battle

Pages 32 and 33 present the mercenary regiment of the Death Commandos, led by Mullah Aklan'd himself. The latter, described as a mage as talented as he is mad and fanatical, leads his most devoted followers into battle himself, those being destined for the highest of the Seven Paradises, St'oec. His 'magic-religious' doctrine is based on the old religions of the desert tribes, modified to coincide with his own distorted worldview. This same information appears on page 49 of the Citadel Journal 1 in 1985.

Citadel Journal 2 : Autumn 1985

On page 14, the history of the mercenary regiment of the Disciples of the Red Redemption mentions an ancient ruined temple in Araby controlled by Arabyans containing, among other things, a book dedicated to the God of Blood, Khorne, as well as black robes and masks that will become the uniform of the regiment's men.

WFB2: the troublesome reference

The world of Warhammer begins to take root in the second edition, and this is where the narrative developments begin, without the publications abandoning explicit references to the real world, always with the aim of providing players with reference points in terms of cultural context. Volume 2 mentions on page 7 that Araby corresponds to the Middle East at the time of the Ottoman Empire and that it is made up of a multitude of caliphates. 

Page 21 specifies that Araby corresponds to the Ottoman Turks of the 16th century, and that the different ethnic groups it comprises all share the same religion, subject to the same central political authority, the same Sultan. The same page states (elaborating on the information on page 7) that Arabyans religious dogmas prevent these populations from developing socially or culturally. The next paragraph states that the Arabyans worship Allah, manifested through his prophets. These are taken very seriously by the common people as well as by the sultans, and one would have to be stupid to attack them. It is also explained that the Arabyans have little tolerance for infidels. Mention is also made of the Dervishes, renowned warriors and fanatical as well as frenzied zealots.

WFB5

On page 53, the history of Bretonnia mentions that the Bretonnian crusades brought down the dark idols of the godless temples of the Arabyans.

Undead Army Book - WB5

The story of Abdul ben Raschid and his Book of the Dead, on page 12, indicates that the Caliph of Ka Sabar ordered the destruction of all copies of the book.

Bretonnian Army Book - WB5

The book repeats, on page 13, the indication of Bretonnian knights cutting down idols in Araby after the defeat of Jaffar.

Tomb Kings Army Book - WB6

On page 13, in the Tales from the Oasis, the festival of Djaf is mentioned, which is held in Bel Aliad. Djaf is a Nehekharan deity, implying that Araby and Nehekhara shared all or part of their pantheon.

Tomb Kings Army Book - WB8

Tomb Kings - WFB8 

Page 8 tells of the time before man, when the Desert Gods fought dark forces of demons and spirits in what would later become Nehekhara, and thus in the Arabyan Desert. These gods, after their victory, made the land green and plentiful and ruled there for thousands of years before the arrival of humans, and made a pact with them that these nomadic tribes would occupy this Great Land which was offered to them in exchange for their veneration. These gods taught men to read, write and build great cities, giving birth to Nehekhara.

Page 61 also mentions, among the spells available to the army, Khsar, god of the desert winds, among other deities. On page 62, he is named Khsar the Faceless.

Relics of the Crusades - Mordheim

These two articles contain much about Araby in general, and some interesting information about religion. In particular, we should mention the existence, indicated on page 4 of the first article and at the time of this Mordheim campaign, of an 'Eye of the Caliph' charged with monitoring potential heretical tendencies that might arise in the minds of the more subversive Arabyans, in this case in the city of Dimashque. The idea is that the continued presence of invaders from the north, following the crusades, leads to the appearance of new currents of thought and potential syncretisms.

The other city mentioned, Khalibon, is described at the time as having no faith or law, let alone a caliph to dictate its religion (page 5).

Page 6, in the description of the Cave of the Worm, mentions the existence of apostates and believers, but also of those who worship the Great Worm, without any precision on its nature being given. In general, the articles make a clear distinction between believers (Arabyans), infidels (foreigners), and heretics.

Page 7 explicitly mentions 'The One', the deity worshipped by the Sultan. The epiclesis "the most peaceful" is attributed to him here. 

Page 8 states that the One is the tutelary deity of Dimashque, and that his attributes are honour and law. It is also stated that other deities are worshipped, such as Uzzal, the goddess of protection, and Ishtra, the goddess of fate, but that the priests of the One do not appreciate the worship of the ancient Arabian pantheon. The latter systematically seek to convert the prisoners to the cult of the One in heated theological debates. The same page also discusses the Great Worm, apparently an abomination created by Chaos and residing under the Arabyans desert, worshipped by the degenerates of the desert and granting them its blessing in exchange for sacrifices. It is further stated that, while Araby holds ancient knowledge and secrets that rival those of Cathay, blind faith has drastically reduced the number of rational and logical minds that retained them, as a result of the Crusades. The Way of the One, available to players, involves non-recruitment of wizards, purity of body and mind (and thus no consumption of drugs or Bugman's brew, so it is possible to include at least hard liquor), as well as the fight against the cults of outsiders. Books on the Word of the One are mentioned, as well as the fact that the One can grant his most fervent followers the ability to cast spells. Also mentioned are the prayer halls of Araby and the saints that can be revered there.

Page 10 indicates that the religions in Araby and the Old World, during the Crusades, taught their followers to despise money and to offer it to the churches to be put to the best use. In the centuries following the first crusades, there was a growing distrust between the cults and the merchants.

Page 11 mentions the fact that the Arabyan religion, like the Sigmar cult, advocates that all useful answers for men are contained in their holy books and that as a result, the faithful tend to cut themselves off from material realities.

Page 15 implies, in its rules regarding the care of the wounded, that although Arabyan medical techniques are far more advanced than those of the Empire, the faithful will still tend to attribute healing (or non-healing) to the One.

Page 16 provides, in the list of special objects, soap and indicates that it is used in religious rituals.

Page 18, in the list of possible events during the campaign, indicates an encounter with a troop of followers, whose guru calls himself the 'Star King', implying the presence in Araby of prophets and their sects.

Page 19 mentions groups of pilgrims singing hymns and reciting poems, as well as crowds of fanatical peasants carrying relics, pamphlets and icons, seeking to convert those they meet while attacking those who belong to the opposite cult.

Page 20 mentions the existence of altars dedicated to the Great Worm, as well as offerings made to martyrs, obviously Arabyan. It should also be noted that stealing offerings made of food can be punished by a jinn guarding the altar, a punishment which takes the form of a curse.

Page 21 mentions a priest carrying the icon of his deity, page 22 the existence of saints and a blessed weapon which, when drawn, can designate the future Caliph or protégé of Sigmar, etc.

Page 23 shows a Ring of Divine Healing, belonging to a warrior renowned for his faith, and the Martyr's Shard, a weapon forged and used by Alik the Fanatic.

Page 24 shows the Sword of the Vengeful God, previously wielded by Abakukh the Mighty, and the Mask of Faith, used by the Caliph Ibn Rashid in his fight against the undead and in particular against King Khasetratepp. There is also the Chalice of Suffering, an item held by a heretical sect, the Monks of the Serpent, made up of knights who have been excommunicated by the Great Theogonist.

Page 26 lists the skills available to religious heroes, and includes the classic heretic killer, unshakeable faith, halo of light around the head, divine assistance, charity, martyrdom, blessed weapons, etc.

The second article, on page 29 (the two articles are considered one but appear in two separate files as published in different issues of Fanatic!), states that the inhabitants of Ghutan maintain an unshakeable and uncompromising faith in the One.

Page 31 indicates that a scholar may be versed in theology, as well as poetry, physiology, cartography or the occult.
Relics of the Crusades

Page 36 indicates that slavery is permitted by both the cult of Sigmar and the cult of the One, and that appealing to the gods for freedom is delusional.

The background text on page 38 seems to indicate that an Arabyan's beard identifies him as a practitioner of his religion, otherwise he would not shave it off to pass himself off as a Sigmar worshiper and enter a 'city of infidels'.

Page 40 indicates that Arabyan scholars believe, as in Sigmar's teachings, that acts of depravity and sin turn men away from the light and open the way to possession by evil djinns.

Page 42 features a spell-casting Saint as a playable character who will fight the infidels in a violent manner. This miniature is playable by all bands, including those who worship the One.

On page 43, the history of the character Armen Abbas mentions the impossible life in Estalia for the followers of the One who emigrated after Jaffar's armies, but also the Minaret of Mazkwitt, clearly located in Estalia and logically built after the conquest.

Warmaster

In 2006 an updated version of the Warmaster army book was officially released online. Surprisingly, it included a new army list for Araby, which also provided some very useful new background information on the region. The list reminds us that cities can be ruled by caliphs, that south of the River of Serpents exist communities of mystics. It is also mentioned that the elemental spirits of the desert, djinns, efreets, genies and others are worshipped by superstitious people in Araby, and that it is believed that they must be appeased by prayers and offerings such as objects, food or drink. It is stated that these so-called elementals are all demons but are cut off from the magical sources in the north, logically the Chaos Realms.

WFRP1

The rulebook indicates, in the description of the mummies on page 250, that the Arabyan priesthood is versed in mummification, as are other ancient civilisations. This implies that in the past, mummification was part of mortuary rituals.

Snake cults are also mentioned in the supplement Death's Dark Shadow.

WFRP2

The Children of the Horned Rat supplement mentions that the migration of the Skaven and the resulting conflicts is an event called the Scouring of Scholars, considered a divine punishment against men who were too attached to science.   

Gotrek et Felix Anthology - The Two Crowns of Ras Karim

Gotrek & Felix Anthology

This short story by Nathan Long, which was included in the anthology Gotrek and Felix, is set mainly in Ras Karim, a city ruled by a caliph. There are a number of elements related to religion or spirituality. We will retain some expressions that could be of interest, "By the Seven Fathers of Mu'Allid!", "By the silver beard of Abdul ibn Ashid!", "By the burning sword of Kasoun!", "Spirits of the earth, sky and water!" or "Spirits of the earth!" without any indication of their real nature. 

The future caliph, in rebellion against the one in charge in the story, indicates that the niece of the previous caliph will propose to him in front of the spirits of air, earth and water, thus confirming the importance of the latter, at least from a ritual, if not spiritual, point of view.

The coronation of the new caliph and his marriage to the daughter of the previous lineage takes place before the "high priest" of Ras Karim, suggesting an organised religious hierarchy.

Furthermore, we find again the designation of foreigners as infidels.

Giantslayer

We learn in Giantslayer that a man, who is called the Prophet of the Law, travels around Araby encouraging the population to drive evil and non-humans out of the peninsula.

The Orfeo trilogy

In the novel Zaragoz, it is stated that Estalian sailors or those from the Border Princes who become pirates often come to the Arabyan coasts, where they swear allegiance to the only God of Araby (and 'put on the turban') to avoid the wrath of the Arabian priests. This deity is further referred to as "One God". One takes an oath and guarantees one's promises by invoking him, as also recalled in the second novel, Plague Daemon.

The Caliph of Mahabbah, himself a convert, refers to the deities Morr and Manann as false gods here, although it is not clear whether 'here' means his kingdom or Araby as a whole. He also states that in Araby they recognise only one god, One who rewards, One who punishes, and that his priests and prophets fight evil and demons wherever they are, by sealing them in bottles and burying them in the sand or throwing them into the sea. He adds that divine truth is far more important than the wisdom of knowledge.

It is mentioned that the priests have banned the consumption of wine, and that the will of the "One True God" is that men can only escape through hasheesh and opium.

Plague Daemon indicates that the One God of Mahabbah rejects luxury and can inflict diseases on his followers as punishment.

Neferata

Neferata mentions the cult of Mordig, whose eponymous character takes control before having to flee from Araby.

The Nagash trilogy

Khsar, the hungry god, and his consort, who is an authority among the nomadic tribes, are mentioned. We also learn about the mythical origins of Nehekhara, its gods, but also about the pact between the gods of the Great Plain and the nomadic tribes who will become the Nehekharans.

We learn in the first and second volumes that Geheb is the tutelary deity of Ka-Sabar.

Luthor Huss

Zavant - Gordon Rennie
The novel Luthor Huss mentions the pointed tombstones of the Arabyans.

Zavant 

In a short story entitled the Arabyan Exposition, published both in the novel Zavant and in Inferno! N°10, there is mention of a Cult of Ishmail, formed by sorcerers devoted to the Forces of Chaos, a cult that was slaughtered centuries before the Crusades.

Blood and Sand

The story, which takes place during the crusades in Zarekten, deals with the fact that the Imperials find the Arabyan religion primitive. There are also conversions of Arabyans to the cult of Sigmar.

The Voyage South

In this short story, Mousaou Salah uses the expression "Sweet god", without it being clear to which entity he is referring.

Later, the Sultan of Aiir, Hamqa, conjures someone, "in the name of the gods", implying that he recognises several of them.

Blades of Chaos

In this novel, which takes place mainly from the point of view of Norse raiders, we learn that they have heard that the Arabyan desert is littered with temples and riches dedicated to the local deities. One of the Norsemen, Snarri, has also heard that the Arabyans pray to the setting sun.

Fell Cargo 
Fell Cargo -
Dan Abnett

In this novel, an Arabyan cook, Fahd, breaks the neck of a chicken before throwing it into the sea like other sailors. One of the characters in the novel, Sesto, wonders what cruel water gods these "godless men" are trying to appease.

A talisman, the Bite of Daagon, is also included. One of the characters in the novel won it in a game, and it symbolises a monster that even other monsters fear, thus providing protection against the water demons. It is implied that Daagon is a very old demon.

Warhammer Quest - Catacombs of Terror

One adventure suggestion mentions a temple at Ka-Sabar, built on cursed ruins charged with magical energy, and Arabyan priests.


I'm sure I'm forgetting to mention some, but these are the official sources used for Perilous Sands as far as religion is concerned. Those who have read the supplement will know that I also used Ormazd, but this deity has never been mentioned in an official source to my knowledge. It comes from the Realm of Divine Magic by Ken Rolston, who wrote, among other things, Something Rotten in Kislev, but this particular book has not been officially published. That's it for this part. In the second section, we will talk more specifically about vocabulary, monotheism, polytheism and references in general.

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