jeudi 18 septembre 2025

Il était un rêve - Un petit point général

The Passion of Creation - Leonid Pasternak

(Due to the length of this article, I will do an english version in a second time, I hope that my non-French readers won't mind, and I would be glad if you read it when it's translated, or if you could use the translation functionality of Blogger, as it's an important one for me, even if not on Warhammer specifically) 

  Cela fait plus d'un an qu'il n'y a pas eu d'article sur ce blog. J'en suis le premier désolé, car ce sont des projets qui me tiennent à cœur, que j'aime cet univers et que j'aime échanger à son sujet. Malheureusement, j'enchaîne les contretemps et les creux créatifs. Cet article est donc une façon de donner des nouvelles, de montrer que je suis là, de parler d'un peu tout et n'importe quoi et de parler imaginaire, car c'est là l'objet du blog après tout, même si je vais pas mal dévier de Warhammer dans l'exercice.

 Pour résumer, comme je l'avais déjà indiqué dans un article précédent, à chaque fois que j'écris pour ce blog, que ce soit un article ou un hombrew pour Warhammer, je m'efforce de le faire à la fois en français, ma langue natale, et en anglais, pour pouvoir le proposer à un public le plus large possible. Ceci me prend du temps, car bien que je lise parfaitement l'anglais, je ne suis pas un traducteur et il m'arrive régulièrement de passer du temps à jongler entre des traducteurs en ligne et mes propres connaissances pour essayer de rendre au mieux le texte, ce qui n'est pas toujours parfait, loin de là. Je ne suis déjà pas un bon auteur de base, alors basculer dans une langue qui n'est pas la mienne sans avoir les bonnes pratiques d'un traducteur est une gageure. 

J'ai également essayé de m'efforcer de proposer les homebrew pour la 2e édition de WFRP, car c'est celle avec laquelle j'ai commencé, mais aussi la 4e, car c'est l'actuelle. Si je voulais pousser, il faudrait que je propose pour la 3e, et pour le plus récent The Old World, un autre jeu de rôle dans le même univers mais situé 300 ans avant les autres éditions dans la chronologie. 

 Ayant de multiples hobby et un travail parfois éreintant moralement, il m'arrive très souvent de me dire, "plus tard"...pour être finalement incapable, une fois devant la page (ou l'écran) de coucher (ou taper) ce qui me traverse l'esprit. Le syndrome de la page blanche, je ne le comprends que trop bien : des idées plein la tête qui refusent de s'exprimer. L'envie de faire quelque chose de grand, trop grand, et de fléchir devant la charge que cela représente.

Ajoutons à cela des problèmes techniques qui commencent à devenir très handicapants : je travaillais sur un PC datant du début des années 2010, qui commençait à sérieusement fatiguer, et avec lequel mes fichiers devenaient difficile à utiliser. J'ai dû passer sur un PC plus récent bien qu'ayant déjà quelques années derrière lui, plus puissant, et mes fichiers y fonctionnaient enfin mieux. C'était l'année dernière...quand j'ai commencé à connaître cette incapacité d'écrire. Et à présent, de façon très ironique, ce second PC a décidé de lâcher avant le premier. A peine utilisable correctement à présent, pas seulement pour ces loisirs d'écriture ou d'utilisation de logiciel de retoucher d'images. Je me suis donc résolu à le remplacer et...le temps à fait son œuvre, les logiciels que j'utilisais ne fonctionnent plus sur Windows 11. 

J'ai connu un moment de panique, je dois l'avouer. Perdre tout ce que j'avais pu faire, tous mes fichiers. C'est en partie ma faute, reconnaissons-le : rien ne m'obligeait à utiliser InDesign pour ma mise en page. Mais c'est une solution qui me convenait, avec laquelle j'avais appris à travailler. Notamment parce que de mon point de vue, l'objet était aussi important que le contenu : une mise en page similaire à WFRP 2e édition, me laissant rêver à ce qu'aurait pu être une édition officielle. c'était l'objectif premier : un rêve de ce qui aurait pu être. Heureusement, j'ai pu récupérer mes fichiers, les convertir dans un format moderne. Peut-être en ai-je oublier l'un ou l'autre mais...tant pis. Je crois avoir sauvegardé la majorité. On me dira qu'il existe des convertisseurs, ou qu'InDesign existe toujours, et je répondrai bien sûr ! Mais les coûts eux aussi, existent bel et bien et la politique tarifaire d'Adobe ne me convient pas car je ne suis pas un professionnel et que mon usage occasionnel d'InDesign ou de Photoshop ne justifierait pas une dépense que je juge exorbitante pour un particulier.

En conséquence, je ne peux plus réaliser des cartes comme je le faisais avant, aussi imparfaites soient-elles. Je ne peux plus travailler sur mes fichiers, bien qu'ils subsistent. Je peux bien sûr utiliser un simple traitement de texte, mais je ne peux plus proposer les choses comme je le faisais auparavant et ça me chagrine vraiment.

 Je vais donc chercher des alternatives, que je sais exister. Là encore, c'est moi qui m'impose des choses dont je pourrais bien me passer, mais chacun aborde son propre processus créatif à sa façon et, en l'occurrence, le mien s'en trouve bousculé, et c'est un peu déprimant. D'autant plus que la première alternative que j'ai trouvé ne pourra fonctionner : mes fichiers historiques sont tout simplement trop conséquents et forcent la fermeture de l'outil au bout de 10 secondes. De plus, ils nécessiteraient de retravailler beaucoup de choses, le passage d'un logiciel à l'autre ne se faisant visiblement pas sans conséquence. 

Voilà où nous en sommes à cet instant : une volonté de reprendre le processus créatif après des mois de diète durant lesquels rien n'aboutissaient, aggravé par une fatigue professionnelle conséquente qui m'empêchait de me mettre activement à la création, volonté à présent contrariée par des problèmes techniques pour lesquels des solutions existent mais pour lesquelles je dois réfléchir et m'adapter. 

Et c'est dommage, car j'ai tellement de projets que j'aimerais pouvoir proposer. Certains pourraient l'être, d'ailleurs, mais ma déception quant l'impossibilité de le faire sous une forme qui me satisfasse pèse sur le processus. Bref. Pour faire simple, voici les projets que j'ai en cours et que j'aimerais voir continuer et finir, un jour : 

  • Les Sables Périlleux, qui en lui-même est terminé, de mon point de vue, hormis corrections. Le projet est déjà suffisamment lourd et représente ce que j'imaginais, le rêve évoqué plus haut : une version de l'Arabie pour WFRP basée sur tout ce que GW a pu sortir sur cette contrée dans les sources officielles, avec quelques mentions de homebrew très connus.
  • Une série d'articles sur des dieux du Chaos mineurs issus de sources officielles. Plusieurs sont sur ce blog, d'autres sont commencés à des degrés divers de complétion.
  • Des traductions/conversions de vieux scénarios français pour WFRP ayant trait à l'Arabie ou d'autres contrées lointaines. Plusieurs sont disponibles sur ce blog. Il en reste l'un ou l'autre que je souhaiterais proposer.
  •  Des articles sur l'Arabie elle-même, comme j'ai déjà pu en proposer. Évoquer les sources, es comparer, expliquer comment elles peuvent inspirer. C'est un sujet que j'apprécie car il permet de montrer que, contrairement à ce que les gens pensent souvent de l'Arabie de GW, elle est bien moins caricaturale ou "sensible" qu'on ne le dit.
  • Un article sur le problème et la notion d'orientalisme, un concept largement dévoyé depuis plusieurs décennies et qui résulte d'une réelle incompréhension culturelle mâtinée de guerres idéologiques. Le sujet est passionnant, mais c'est un terrier de lapin aux ramifications importantes et qui touchent à des questions politiques et idéologiques qui demandent de se plonger dans des méandres qui, franchement me fatiguent rien que d'y penser. Dommage, mais je le garde sous le coude, car j’estime le sujet important car il est au cœur de nombre de réactions dès que l'Arabie pour Warhammer est évoquée.
  • Entre la Roche et L'Eau
    Entre la Roche et l'Eau, l'article pour le Ratter et qui est une sorte de remake d'un très vieux projet que j'avais, à savoir un homebrew WFRP pour la Lustrie. La sortie officielle du supplément Lustrie pour WFRP 4e a été une occasion de ressortir de vieilles idées et de me concentrer sur la reprise des Slanns, les premiers, avant que les Hommes-Lézards ne prennent le pas, et sur la façon de les réintroduire dans le Warhammer moderne. J'espère toujours pouvoir le proposer dans mon format habituel un jour, avec des règles pour WFRP2 et WFRP4 cette fois-ci, avec une possible augmentation pour inclure les Amazones. Et de façon bien plus incertaine, les Pygmées, bien que le sujet soit encore plus problématique pour beaucoup de gens que l'Arabie. Mais après tout, n'est-ce pas le principe que de tenter de réintroduire de très vieux éléments en les modernisant sans les trahir ? C'est ce que je m'efforce toujours de faire, et ce serait un intéressant défi. Et après tout, à votre avis, pourquoi j'avais demandé à Kro une vision modernisée de cette vieille illustration de Warhammer comme logo principal ?
  •  Un supplément sur Albion, qui mélangerait toutes les périodes du lore. Un projet ambitieux, du même type que les Sables Périlleux, et sur lequel j'ai beaucoup bloqué. Concrètement, pour comparer son état d'avancée aux Sables, les chapitres Contrée et habitants, et création de personnages sont presque intégralement finis, les chapitres religion et politique bien avancés, et différentes sections d'autres chapitres entamées. et je sais m'imposer trop de contraintes, au lieu de laisser parler mon imagination.
  • Un compagnon aux Sables Périlleux, qui étendrait l'Arabie sur des éléments soit déjà évoqués, comme par exemple des organisations (pensez à Shades of Empire pour WFRP2), une liste complète d'objets magiques regroupant tout ceux jamais mentionnés dans toutes les sources dont je dispose (seule une partie figure dans les Sables), de nouvelles options de création de personnages, un complément au chapitre Voyage en Arabie pour sortir du continent lui-même et proposer d'autres royaumes et cités, pas nécessairement issus de sources officiels (ceux apparaissant dans le vieux scénario français sur l'Ind, par exemple). Un compagnon donc, ne proposant rien d'indispensable, mais explorant un peu plus loin, un peu moins officiel.
  • Carte pour le
    supplément Albion
    Des cartes ? Oui, des cartes, j'aime ça, mais en l'état je ne peux plus en faire. Ou plutôt, je dois trouver d'autres habitudes pour m'y remettre. J'avais un temps voulu faire une carte de l'Estalie, mais une officielle est sortie pour The Old World, et je ne l'aurais pas vraiment comme ça, mais soit, elle existe. Les choses se compliquent donc, car il reste peu d'endroits où des sources anciennes ou très secondaires permettraient d'agrémenter les cartes plus généralistes du monde de Warhammer. 
  • Deux autres projets qui ne sont gère plus que des ébauches, que j'évoque dans un souci d’exhaustivité mais qui ne nécessitent pas plus de développement, si ce n'est qu'il s'agirait d'explorer d'autres recoins obscurs de Warhammer. Et quand je parle d'ébauche, on est plus sur du vingt pages, quand certains des projets mentionnés ci-dessous et non publiés ici-mêmes en sont plutôt à 50-60, suffisant pour être proposés mais pas pour moi (oui, on ne rit pas Monsieur Lenhardt, vous faites comme moi, vos projets de quelques dizaines de pages atteignent facilement les centaines).

Voilà en gros, où j'en suis. Des idées plein la tête, et des difficultés à les retranscrire. Mais j'y arriverai, avec un peu de temps et de patience. Se posent bien sûr les questions de temps, de faisabilité, et bien évidemment des limites à m'imposer. Continuer sur WFRP2 ? Absolument, c'est mon édition de cœur et j'y tiens. WFRP4 ? Ce serait bien, ne serait-ce que pour toucher un public plus actuel. The Old World ? Ça commence à devenir compliqué pour moi, ayant tendance à déjà me disperser. Donc que faire ? J'y travaille, doucement, dans une lente reprise en main. J'ai quelques idées. Toujours nourries par des sites, forums et blogs que j'apprécie mais sur lesquels je peine à participer, par manque de temps, comme Awesome LiesKalevala HammerLa Bibliothèque Impériale, Warforum JDRWarhammer ForumLe Verrah Rubicon, autant d'endroits qui participent bien plus que moi, ces dernières années, à partager sur l'univers de Warhammer. A ce sujet, je remercie les gens qui ont pris la peine au fil des années de discuter à propos de l'univers, de me contacter, comme Jackdays de Kalevala Hammer, comme Dreadaxe, DroidScotty, Lemann, Joajackson, Dry Erase et d'autres.

Une carte pour un héros
de Saint Seiya Deckbuilding
Une carte pour un projet de 
héros Marvel Champions
Entre-temps, et pour parler de dispersion justement, j'essaie d'exercer ma créativité sur d'autres projets, moins gourmands en terme de rédaction, mais qui n'avancent pas beaucoup plus. J'avais déjà évoqué autrefois des homebrew pour les deckbuilding Marvel Champions et Saint Seiya, et dans ces deux cas je suis un peu à l'arrêt, pour des raisons techniques de nouveau d'une part, et dans le cas de Marvel Champions non pas par lassitude vis-à-vis du jeu (mon porte-monnaie me contredirait), mais par manque de retour et c'est un peu déprimant. M'efforçant de vouloir faire des choses peu connues, je me heurte forcément en partie à de l'indifférence, et c'est dommage ! Mais je continue d'y penser régulièrement. Et de revenir sur mes fichiers. De façon générale, ces différents projets ont également été fortement ralentis par cette période de creux créatif quasi intégral que j'ai connu durant plusieurs mois. et se remettre à l'ouvrage n'est jamais facile. Dans le cas de Saint Seiya l'écart conséquent entre la sortie de la seconde et de la troisième extension y a été pour beaucoup également, car j'ai toujours basé mes homebrew sur les sorties successives, voulant faire évoluer les personnages jouables comme ceux du jeu officiel le faisaient d'extension en extension. Et arrivé au moment où la boîte était enfin disponible, et bien j'étais sur des choses complètement différentes et sans possibilité de tester cette nouvelle extension. Il a fallu des mois avant que ne puisse le faire, et maintenant que c'est fait...vous l'aurez deviné, les problèmes techniques. Bref. C'est d'autant plus dommage que les artworks inédits, réalisés par Cerberus Rack, commandés exprès pour, sont prêts depuis longtemps ! Au-delà de ça existe aussi le problème de l'impression car, comme pour le reste, l'objet est pour moi important en soi. Sa crédibilité visuelle et tactile par rapport au matériau d'origine. Son adéquation. Encore une contrainte inutile que je m'impose, mais elle est ce qu'elle est. Et le durcissement des politiques en matière de copyright chez les imprimeurs est frustrante car elle m'empêche de parvenir à la dernière étape de mon processus créatif habituel.

Un projet de héros pour
Power Rangers - Heroes of the Grid
,
illustration par Sendalman
Power Rangers 100 
- Boom! Studios
Ce ne sont pas les seuls projets créatifs que m'occupent l'esprit. Est-ce que j'ai déjà parlé de dispersion ? Non ? Ah, je me disais. Je suis un consommateur assidu de jeux de société, mais aussi d'univers divers et variés, que ce soit sous la forme de romans, de bandes dessinées, de comics, de manga. Mon premier réflexe, et je le dis très littéralement, quand je rencontre un jeu de société dans un univers que j'apprécie est généralement : "comment est-ce que je pourrais ajouter ce truc obscur dont tout le monde se fiche mais que MOI je veux jouer ?" Vous avez plus haut un exemple pour des comics US, et un pour un manga japonais. Dans la trilogie, manque donc le franchouillard. C'est donc là que survient un univers que j'apprécie malgré tout ce qu'il a de kitch, mais surtout dans sa version comics : Power Rangers. Eh oui, j'ai encore des souvenirs de Bioman et Jetman ou bien encore DanCougar sur les écrans de télévision français et ayant été un gros utilisateur de jouets étant gamin, j'avais forcément quelques jouets Power Rangers. Alors quand une série de comics très sympa sort, et qu'un jeu de société très sympa sort lui aussi...mon premier réflexe est BIEN EVIDEMMENT de vouloir ajouter les France Five dedans. Dont acte.
 
Un projet de héros pour
Power Rangers - Heroes of the Grid
,
illustration par Maxarkes
 L'éditeur, Renegade Games, a par ailleurs acté la fin du développement du jeu mais avec l'excellente surprise de voir dans son dernier projet de sortie un set de templatse pour la création de homebrew, ainsi qu'un manuel expliquant le procédé de développement de personnages et de cartes. C'est parfait, ça me va très bien et ça va continuer de nourrir mon imaginaire. Avec quelques illustrations commandées à des artistes comme Maxarkes (qui avait déjà réalisé ce magnifique Grootslang pour les Sables Périlleux) et Sendalman, j'en trépigne d'impatience et de plaisir. Comme je le disais bien plus haut, l'objet est pour moi aussi important que le contenu, c'est peut-être à tort que je le pense mais l'idée est pour moi une partie intégrante de ce qui me fait aimer un univers, un jeu. Ça nourrit mon imaginaire, et je ne rêve qu'en image, pas en page blanche couvertes de caractères d'imprimerie. Mais ces illustrations ont bien sûr un coût, et demandent du temps aux artistes, ce qui est parfaitement normal. Il s'agit d'un rêve, lent et long, mais après tout c'est comme ça que nous allons de l'avant. 
 
D'ailleurs, sans être un artiste, Heroes of the Grid m'a donné envie de me remettre un peu à la peinture. Rien d'extraordinaire, mais je suis content de retoucher à mes pinceaux de temps en temps. Ça faisait longtemps et j'apprécie de m'essayer à ces figurines, plus grosses que ce dont j'avais l'habitude, et de m'essayer à des schémas de couleurs différents. Une bonne façon de me préparer à la sortie future d'un jeu qui m'a fait de l’œil car j'apprécie son univers et l'ambiance qu'il propose, j'ai nommé Blasphemous - the Board Game. Oh que oui, j'ai envie de peindre ces figurines, car les deux jeux vidéos m'ont tellement plu que j'ai hâte d'avoir le jeu de plateau entre les mains. Car oui, je suis aussi un gros consommateur de jeux vidéos, en général bien plus pour les univers et ambiances qu'ils proposent que pour leurs qualités techniques ou les défis qu'ils représentent. A tout malheur quelque chose est bon, comme on dit, et si mon nouvel ordinateur ne me permet plus d'utiliser mes fichiers, il me permet de plonger (ohohoh), dans des perles comme Subnautica et de m'immerger (ahah) dans des ambiances que je trouve fascinantes.
 
Consommateur d'univers en définitive, sous quelque forme que ce soit. Je pourrais déblatérer des heures sur des films, des séries, des romans, des jeux et autres, mais cela transformerait ce blog en une fourre-tout dont il n'était pas l'objet à la base. Ouvrir un autre blog qui servirait justement à parler de toutes ces autres passions ? Pourquoi pas, au fond. Des amis comme Kevin Kiffer le font très bien, et le font certainement mieux que je ne le pourrais, en plus de réellement parler de leurs projets en tant qu'auteurs. Un moyen d'écrire ce que je pourrais avoir envie d'écrire, sans avoir peur que ce blog-ci ne perde ce qu'il devait être, à savoir un moyen de partager mon bout de Warhammer. Car finalement, en faisant un peu d'introspection, un des éléments qui me fait peur, et bien c'est la peur d'écrire. Peur d'avoir peur ? Oui, car écrire sur autre chose que Warhammer sur ce blog, je l'ai déjà fait, mais si le faire prend plus de place que Warhammer, alors il perd son identité, son but premier, et perd de son intérêt pour le public auquel il était destiné. La peur de l'envie d'écrire m'empêchant d'écrire. Assez ironique. AGAIN.
 

 
Say my name !
TMNT -
IDW Publishing
Mais bon, quand on écrit pas, on lit, et là encore, je fais assez large. Outre la relecture (quand j'ai le temps) du travail d'écriture en cours de l'ami Florent Lenhardt, dont je recommande chaudement la lecture du blog à qui s'intéresse à la matière légendaire germanique (ou à l'évolution des légendes et personnages légendaires au fil du temps), et dont l'approche dans l'utilisation des sources est très similaire à la mienne, je lis bien sûr du Star Wars (mais le vrai, hein, pas le...récent. Oui, je suis aigri, mais je suis en enfant des années 80, et c'était mieux avant), des comics comme Marvel Ultimate Universe (oui, parce que pour Moi, Pete et MJ n'auraient jamais dû être séparé (oui je suis vieux) et cette version me convient bien), ou encore TMNT, de l'indépendant comme The Few and Cursed ainsi que des livres de jeux de rôle comme Traveller. J'en ai profité pour compléter des séries de manga que j'apprécie mais n'avait jamais entièrement lu au final, comme Hokuto no Ken (enfant des années 80,je vous dit), voire remonter plus loin et regarder du côté de Mazinger et Grendizer.

Et pour m'éloigner un peu de l'image du geek enfant des années 80, j'attache toujours beaucoup d'importance à l'Histoire, comme certains articles de ce blog ont pu le montrer au travers de ma participation à notre association de reconstitution historique. Après la géographie antique, j'attaque d'ailleurs un autre sujet, concomitant dans sa thématique, à savoir l'économie gauloise ! Là encore, je dois réussir à me remettre à écrire, pour pouvoir partager sur le sujet. Le travail sur soi reste le même. Et pour nourrir cet appétit, de la lecture plus sérieuse au fil des derniers mois, certains recommandés par des amis, d'autres des envies personnelles, ou les deux :
 
 
Les Monstres des hommes
Éditions Honoré Champion
Mythologie et religion des slaves 
païens
- Éditions Les Belles Lettres
  
Expositio Totius Mundi 
Et Gentium
- Éditions du Cerf
The Book of Monasteries -
New York University Press
 

 Est-ce qu'on peut déceler des tendances ? Mystère. En tout cas, je nourris mon imaginaire et ma culture de lectures tant ludiques que scientifiques, et séparer les deux me semble absurde.

En fin de compte, ce blog est resté silencieux, non pas à cause d'une perte d'imagination, d'un problème d'inspiration ou d'un manque d'envie, mais de l'incapacité, pour des raisons diverses, de matérialiser le rêve. Le rêve, lui, est toujours vivace, ne faiblissant jamais. Pour vous dire, Hero Quest, dont j'ignorais à l'époque qu'il prenait place dans l'univers de Warhammer, est sorti en France en 1989. Je l'avais. Et qu'est-ce que j'ai fait après avoir fini les scénarios du jeu ? J'étais tellement frustré que je me suis mis en tête, à 7 ans, de faire MON JEU AVEC PLUS. Cartes à tirer, plateau de jeu modulable, standees réalisés à partir d'illustrations décalquées de jeux (oui, j'avais Gauntlet sur Nintendo première du nom et j'adorais les illustrations) et coloriées moi-même...évidemment, ce n'est pas allé bien loin. Mais le rêve (et la frustration) étai(en)t déjà là, et ce n'est jamais parti. Et pour donner un autre exemple qui semblera non pertinent mais qui l'est pourtant, en maternelle, donc vers 5 ans, je me suis disputé avec un autre enfant de la classe qui, pour un spectacle de marionnettes sur la Révolution française, avait réalisé comme décor en carton un immeuble carré,gris et avec des antennes télés dessus. J'étais tellement outré de ce manque de rapport avec les sources que je lui ai dit, et il a déchiré mon propre décor, une maison à colombage, en représailles. Frustration et souvenir encore vivace. Ainsi, rêver est facile, rendre le rêve intelligible pour autrui est autrement plus délicat. Et c'est peut-être un des problèmes : tiraillé entre mon envie de faire à ma façon et la peur de décevoir, tiraillé entre l'imagination et le besoin de se rapprocher le plus possible des sources. De difficiles équilibres à trouver. Car comme dit dès le début de cet article, je ne suis pas un auteur. Pas un créateur non plus. Juste un rêveur. Et la discipline, autant que le compromis, que d'autres peuvent projeter, je parviens rarement à les canaliser assez pour les rendre efficaces dans la créativité.

Si vous êtes encore là au bout de ce long monologue essentiellement hors sujet, je vous en remercie, et je remercie tous ceux qui passent sur ce blog. Je vois que c'est le cas, même si Blogger ne me permet pas d'en savoir beaucoup sur ces passages. Il y a certainement des bots, mais je sais qu'il n'y a pas que ça, et je suis heureux de voir que ce que j'ai pu proposer est encore consulté. J'en profite, une fois n'est pas coutume, pour vous demander si vous avez la possibilité de vous exprimer sur ce que j'ai pu écrire ici. Peut-être sur la façon dont vous, vous rebondiriez par rapport aux difficultés mentionnées plus haut en terme de créativité ou de problèmes techniques. Sur quoi me concentrer ? Comment surmonter la page blanche ? Quoi creuser, quoi laisser de côté provisoirement ? Avez-vous connu ce type de difficultés, et comment y réagissez-vous ? Vaste sujet. Pas seulement sur Warhammer, d'ailleurs, si vous avez des idées sur d'autres choses évoquées ici-mêmes, n'hésitez pas. Je suis peu réactif, pour diverses raisons, mais je lis toujours, même si j'oublie souvent de répondre...ou que je vois le message des années après. et si ce n'est sur ce blog, n'hésitez pas à le faire par d'autres moyens.

Et que le rêve continue, malgré les écueils !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire