mardi 27 août 2024

Between Rock and Water - an Old Slann homebrew

Illustration de boucliers Slanns,
réimaginée par Kro
(English translation is available below)

Il y a longtemps, j'avais envisagé de m'atteler à un supplément Lustrie. Comme d'habitude, mon intention était de proposer un condensé adapté de toutes les informations connues sur la région, qu'importe l'édition, le jeu ou la publication d'où elles viendraient.

J'ai finalement bien fait de ne pas me lancer sur ce projet, du moins pas immédiatement, car à ma grande surprise Cubicle 7 a sorti en 2023 un supplément Lustrie pour WFRP4 :

https://cubicle7games.com/warhammer-fantasy-roleplay-lustria

Ceci étant dit, le supplément se base bien évidemment sur ce qui a été publié par Games Workshop pour Warhammer Battle, et ignore donc la plus grande part du lore qui existait avant la 4e édition du jeu. C'est normal. Mais l'idée m'est tout de même restée. Dans le contexte d’un appel à article pour le Ratter, un fanzine numérique du Discord anglais The Rat Catcher’s Guild, j’ai décidé de ressusciter cette vieille idée. En effet, le thème du N° en question, qui vient de paraître, est la Lustrie, et il se trouve qu’après mon projet sur l’Arabie, j’avais longtemps hésité à me lancer sur la Lustrie, pour finalement explorer d’autres choses. Je trouve là une occasion de ressortir une vieille idée : réinjecter l’ancienne Lustrie dans le contexte du Warhammer “moderne”.

Bien évidemment, il serait impossible de reprendre à l’identique tout ce qui a été fait avant la parution du premier livre d’armée Homme-Lézards pour WFB, dans la mesure où il a presque complètement effacé ce qui a précédé, mais je reste convaincu qu’il reste une place pour les anciens Slanns. C’est l’objectif de ce supplément non officiel : ramener les Slanns dans un contexte moderne, tout en empiétant le moins possible sur le lore moderne. Il n’y a guère que leur place dominante sur le continent qui doit absolument être modifiée, et bien entendu leur rapport aux Hommes-Lézards doit être éclairci. Pour le reste, je les considère comme un vestige d’une époque très ancienne, qui croit encore en partie à une gloire depuis longtemps effacée, et au bord du précipice. Par ailleurs, les cartes successives de la Lustrie depuis la 5e édition de WFB jusqu’à ce supplément Lustrie pour WFRP4 montrent une vaste aire géographique généralement vide d’éléments notables. Pourquoi ne pas s’en servir pour faire vivre ces vestiges à la fois d’une civilisation passée et d’un lore oublié ? Ce petit supplément non officiel tente de le faire. On y trouvera donc un condensé, à peine plus développé, de ce qui a pu paraître dans les sources anciennes (essentiellement WFB) sur les Slanns. L’objectif n’est pas de réécrire entièrement leur identité mais de compiler les informations disponibles en les agrémentant que cela paraît nécessaire d’informations complémentaires ou d’éléments de liaison entre informations qui pourraient sembler trop disparates ou incohérentes. On citera donc, pour les sources, les ouvrages et articles suivants :

  • Forces of Fantasy vol.1 and vol. 2
  • WFB2 vol.3
  • WFB3 core rulebook
  • Citadel Journal Printemps 1986
  • Warhammer Armies
  • The Magnificent Sven
  • La Légende de Kremlo the Slann (The First Citadel Compendium)
  • Le Sanctuaire de Rigg (The Second Citadel Compendium)
  • The Book of Battalions
  • Slann’O-War (White Dwarf 96)

Il faut y ajouter le non officiel mais qui l’a presque été supplément Lustrie pour WFRP1, donc un certain nombre de pages ont été sauvegardées par Stephan Hardy, avec un travail de recomposition notamment de la carte de la Lustrie, et publiées sur l’excellent et indispensable blog Awesome Lies, dont je recommande chaudement la lecture pour qui s’intéresse aux premières ères de publication de Warhammer et à l’histoire des jeux de rôles en général.

Je ne mentionne pas toutes les sources postérieures à l’apparition formelle de la faction Hommes-Lézards pour WFB, qui constitue en elle-même la base du lore actuel et qui bien entendu reste le socle dans lequel mon travail veut s’ancrer. Il faut tout de même faire remarquer que certains éléments anciens ont ressurgi dans l’itération moderne de la Lustrie : outre le fait que Mazdamundi reste le prêtre-mage Slann le plus important et le plus actif (ce qui correspond peu ou prou à sa position d’empereur, dans ce que je décris dans ce supplément, on mentionnera le fait que le livre d’armée Homme-Lézards pour WFB7 évoque encore l’usage d’esclaves humains, ainsi que Ulha’up, fils de l’empereur Mazdamundi dans Slann’O-War et ici prêtre-mage. L’explorateur nain Sven Haslefriesian a lui aussi survécu au passage du temps.

Après avoir écrit cette compilation d’information sur les anciens Slanns, je me suis rendu compte que, dans le cadre d’une campagne d’exploration de la Lustrie, il serait intéressant de proposer un port d’attache, littéralement, pour des groupes d’aventuriers. Le contexte étant bien différent de ce qui est proposé dans le supplément Lustrie pour WFRP4,  l’évidence était de reprendre une colonie figurant dans le lore “ancien” de Warhammer pour accompagner cette réintégration dans le lore “moderne”. Iquitos, colonie déjà présente dans la campagne The Magnificent Sven et mentionnée comme une cité assez riche dans le scénario du Sanctuaire de Rigg, me paraissait tout à fait indiquée. En faire une espèce de creuset cosmopolite par la forcé des choses me permet par ailleurs de proposer un contexte ou des personnages des races classiques comme les humains, les elfes et les nains pourraient côtoyer sans (trop) de difficultés des Slanns. On y retrouvera par ailleurs Riolta, une chasseresse elfe qui en son temps fut compagnon de route de Sven. Cette colonie dénote-t-elle trop du contexte pauvre et catastrophiste décrit dans le supplément officiel Lustrie ? Peut-être. Ce n’est pas mon impression mais force est de constater que ce dernier a choisi l’approche extrémiste qui prévaut surtout à WFB8, où les prêtres-mages et les Homme-Lézards ne laissent pas les colonies s’implanter. Ce n’était pas le cas précédemment, du moins pas dans les premières versions de Warhammer où la colonisation, quoique lente, difficile et aux succès assez aléatoires, reste possible et prend progressivement le pas sur un empire en déclin. Je choisis d’adopter une position intermédiaire, en me plaçant au mieux dans le contexte menaçant de WFRP4 sur le continent tout en partant du principe que le Vieux Monde a réussi à mettre un pied de façon durable quoique fragile en Lustrie, d’autant plus dans cette région qu’elle est peu peuplée, dangereuse et dont le contrôle relatif est essentiellement une lutte perpétuelle entre Slanns, Amazones et Homme-Lézards.

Ces textes sont de mon côté déjà assez anciens, presque deux ans, et j'y ai à peine retouché ces derniers mois, mais je suis content qu'ils sortent. Malheureusement WFRP4 n'est pas ma spécialité, mais j'ai fait ce que j'ai pu ! Même l'introduction ici présente est essentiellement un copier-coller de l'introduction du futur pdf qui est en attente de finition depuis maintenant de longs mois, et qui couvrira les mêmes articles mais avec des règles additionnelles pour WFRP2, en anglais et en français, dans mon format et ma mise en page habituels. Comme je le mentionnais dans l'article précédent, c'est long, et les derniers mois ont été assez épuisants, ce qui me ralentit considérablement. Mais je finirai par le faire ! Et qui sait, peut-être y ajouter les Amazones...

Après cette (trop longue) explication de la démarche, je vous renvoie vers Reddit, où l'éditeur en chef présente le N° et fournit le lien vers le fanzine :

Outre mes deux articles, on y trouvera de nouvelles options de création de personnages, de nouvelles règles, du lore et un scénario pour jouer en Lustrie ! L'ensemble est en anglais, la version française de mes articles paraîtra ici...quand j'aurai fini.

Quelques liens, car rendons à Geasar ce qui est à Geasar :
L'article d'Awesome Lies sur le supplément Lustrie jamais publié : https://awesomeliesblog.wordpress.com/2022/11/21/lost-warhammer-lustria-2/
Le Facebook de Kro, qui a accepté de me redesigner la vieille illustration présente en début d'article : https://www.facebook.com/sylvecuir
Le blog de Flo, dont les lectures m'ont permis de remettre un peu d'ordre et d'orienter les choses par endroit : https://vineta-emporium.blogspot.com/

J'en profite également pour ajouter ma carte sur...la page des cartes. Je reviendrai sur celle-ci plus tard, mais les éléments qui y figurent sont tous, sans exception, issus de sources officielles ou non officielles, et je me suis bien amusé à essayer de recomposer tout ça, en profitant de l'étrange vide que GW a toujours laissé sur cette région de Lustrie.

--------------------------------------------------------------------
Illustration of Slanns shields,
reimagined by Kro

A long time ago, I'd been thinking about doing a Lustria supplement. As usual, my intention was to offer an adapted digest of all known information about the region, regardless of the edition, game or publication from which it came.

In the end, it was a good thing I didn't embark on this project, at least not immediately, because to my great surprise Cubicle 7 released a Lustria supplement for WFRP4 in 2023:

https://cubicle7games.com/warhammer-fantasy-roleplay-lustria

That said, the supplement is obviously based on what was published by Games Workshop for Warhammer Battle, and therefore ignores most of the lore that existed before 4th edition of the game. That's fair enough. But the idea stuck with me nonetheless. In the context of a call for articles for the Ratter, a digital fanzine from the English Discord The Rat Catcher's Guild, I decided to resurrect this old idea. Indeed, the theme of the issue in question, which has just been published, is Lustria, and it so happens that after my project on Araby, I'd been hesitating for a long time about taking on Lustria, before finally exploring other things. This is an opportunity to revive an old idea: reinjecting ancient Lustria into the context of ‘modern’ Warhammer.

Of course, it would be impossible to replicate everything that was done before the first Lizardmen army book was published for WFB, as it almost completely erased what came before, but I remain convinced that there is still a place for the old Slanns. That's the aim of this unofficial supplement: to bring the Slanns back into a modern context, while encroaching as little as possible on modern lore. It's only their dominant position on the continent that absolutely needs to be changed, and of course their relationship with the Lizardmen needs to be clarified. As for the rest, I see them as a vestige of a very ancient era, still partly believing in a glory that has long since faded, and on the brink of a precipice. Furthermore, the successive maps of Lustria from the 5th edition of WFB to this Lustria supplement for WFRP4 show a vast geographical area generally devoid of notable features. Why not use it to bring to life these remnants of both a past civilisation and a forgotten lore? This unofficial supplement attempts to do just that. It is a condensed version, only slightly more developed, of what may have appeared in older sources (mainly WFB) about the Slanns. The aim is not to rewrite their entire identity, but to compile the available information, supplementing it where necessary with additional information or elements linking together information that might seem too disparate or incoherent. The following books and articles are cited as sources:

  • Forces of Fantasy vol.1 and vol. 2
  • WFB2 vol.3
  • WFB3 core rulebook
  • Citadel Journal Printemps 1986
  • Warhammer Armies
  • The Magnificent Sven
  • The Legend of Kremlo the Slann (The First Citadel Compendium)
  • Shrine of Rigg (The Second Citadel Compendium)
  • The Book of Battalions
  • Slann’O-War (White Dwarf 96)

To this must be added the unofficial but almost official Lustria supplement for WFRP1, a number of pages of which have been saved by Stephan Hardy, including a reconstruction of the Lustria map, and published on the excellent and indispensable Awesome Lies blog, which I highly recommend for anyone interested in the early days of Warhammer publishing and the history of role-playing games in general.

I'm not mentioning all the sources after the formal appearance of the Lizardmen faction for WFB, which in itself forms the basis of the current lore and which of course remains the foundation on which my work is based. It's worth pointing out, however, that certain old elements have re-emerged in the modern iteration of Lustria: As well as the fact that Mazdamundi remains the most important and active Slann priest-mage (which more or less corresponds to his position as emperor), in what I describe in this supplement, mention should be made of the fact that the Lizardmen army book for WFB7 still mentions the use of human slaves, as well as Ulha'up, son of Emperor Mazdamundi in Slann'O-War and here a priest-mage. Dwarf explorer Sven Haslefriesian has also survived the passage of time.

After writing this compilation of information on the ancient Slanns, I realised that, as part of a campaign to explore Lustria, it would be interesting to offer a home port, literally, for groups of adventurers. As the context is very different from what is proposed in the Lustria supplement for WFRP4, the obvious choice was to use a colony from Warhammer's ‘ancient’ lore to accompany this reintegration into the ‘modern’ lore. Iquitos, a colony already present in The Magnificent Sven campaign and mentioned as a fairly rich city in Shrine of Rigg scenario, seemed to me to be the perfect choice. Turning it into a sort of cosmopolitan melting pot by necessity also allowed me to offer a setting where characters from classic races such as humans, elves and dwarves could mix with Slanns without (too) much difficulty. Riolta, an elven huntress who was once Sven's travelling companion, will also be present. Is this colony too different from the poor and catastrophic context described in the official Lustria supplement? Perhaps it does. It's not my impression, but it has to be said that the latter has chosen the extremist approach that prevails mainly in WFB8, where the priest-mages and Lizardmen won't let settlements take root. This wasn't the case previously, at least not in the early versions of Warhammer where colonisation, albeit slow, difficult and with fairly random success, was still possible and gradually took over from a declining empire. I've chosen to adopt an intermediate position, placing myself as closely as possible within the threatening context of WFRP4 on the continent, while assuming that the Old World has succeeded in establishing a lasting, albeit fragile, foothold in Lustria, all the more so in this sparsely populated, dangerous region where relative control is essentially a perpetual struggle between Slanns, Amazons and Lizardmen.

These texts are already quite old for me, almost two years, and I've hardly touched them up in recent months, but I'm glad they're coming out. Unfortunately WFRP4 isn't my speciality, but I've done what I could! Even the introduction here is essentially a copy-paste of the introduction to the future pdf which has been awaiting completion for many months now, and which will cover the same articles but with additional rules for WFRP2, in English and French, in my usual format and layout. As I mentioned in the previous article, it's a long process, and the last few months have been pretty exhausting, which is slowing me down considerably. But I'll get it done in the end! And who knows, maybe add the Amazons...

After this (too long) explanation of the process, I refer you to Reddit, where the editor-in-chief presents the issue and provides the link to the fanzine: file :

In addition to my two articles, you'll find new character creation options, new rules, lore and a scenario for playing in Lustria! The French version of my articles will appear here... when I'm finished.

A few links, because let's give Geasar his due:
Awesome Lies' article on the never-published Lustria supplement: https://awesomeliesblog.wordpress.com/2022/11/21/lost-warhammer-lustria-2/
Kro's Facebook page, who agreed to redesign the old illustration at the start of this article for me: https://www.facebook.com/sylvecuir
Flo's blog, whose readings have helped me to put some order and shape things in places: https://vineta-emporium.blogspot.com/

I'm also taking this opportunity to add my map to... the maps page. I'll come back to this one later, but the elements that appear on it are all, without exception, taken from official or unofficial sources, and I've had a lot of fun trying to put it all together, taking advantage of the strange void that GW has always left over this region of Lustria.

3 commentaires:

  1. Bien joué, ça fait plaisir de voir une sortie comme ça ! Bravo 😎 Et effectivement, tu as eu le nez creux en choisissant un autre sujet pour ton gros projet. 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tout le problème maintenant est de réussir à finir l'adaptation à la 2e édition, qui reste mon édition de cœur...et résister à l'envie d'y ajouter les Amazones de suite ! :D Voire...les...Pygmées...mais ça on verra plus tard.

      Supprimer
  2. Après, si c'est ce qui t'inspire et que tu bloques sur l'autre gros projet... fonce là-dessus et gorge-toi de Lustrie, d'Amazones et de Pygmées, haha ! Mieux vaut des détours productifs que rester sur un blocage. En plus c'était une partie du lore qui intéressais beaucoup de toute façon, tout bénéfice !

    RépondreSupprimer