dimanche 31 octobre 2021

Ra'ban D'ig, la nation du soleil / Ra'ban D'ig, Nation of the Sun

Tukrah par Gilles Lautussier
(English translation is available below)

 Cet article reviendra sur une petite curiosité que les lecteurs français ont pu connaître, mais probablement pas les lecteurs non francophones. J'ai déjà évoqué dans un article passé le supplément Pour la Gloire d'Ulric ! publié en octobre 1995 par Jeux Descartes, l'éditeur français officiel de WFRP à l'époque. Ce n'est pas la seule ressource exclusive pour Warhammer que Descartes ait publié sans qu'elle ait d'équivalent anglophone : Descartes a publié un certain nombre de magazines contenant des scenarii et aides de jeu pour des jeux aussi variés que Star Wars, Chtulhu, Shadowrun, James Bond, Battletech...et donc Warhammer. Plusieurs articles publiés ainsi concernaient l'Arabie, notamment des informations sur l'économie, des pistes d'aventures dont plusieurs ont été utilisées dans les Sables Périlleux, et un scénario de plusieurs pages appelé Ra'ban D'ig, la nation du soleil publié dans Descartes Le Supplément N°6 en mars 1994. Rédigé par Denis Dupethuis et bénéficiant de quelques illustrations réalisées par Gilles Lautussier et des cartes de Franz Vasseur, le scénario est en réalité le scénario joué par plus de 100 joueurs lors de la première Coupe de France de Warhammer qui s'est déroulée en juillet 1993.

Carte de Ra'Ban d'Ig par Franz Vasseur
Publié par Jeux Descartes à l'époque où la société était l'éditeur officiel en France, l'article mentionne aussi que la marque Warhammer a été utilisée ici avec l'autorisation de l'éditeur anglophone de l'époque, Flame Publications Ltd. A ce titre, il pourrait largement être considéré comme une ressource officielle, puisque publiée au même titre que Pour la Gloire d'Ulric ! et à la même époque. C'est précisément pour cette raison que je l'ai utilisé pour les Sables Périlleux, contrairement à d'autres ressources françaises, tel que les aides de jeu publiées dans Casus Belli par exemple. Outre l'histoire proposée, l'article fournit des profils de PNJs, des plans et cartes ainsi que le profil d'une galère arabienne. La carte, notamment, a bien servi pour remplir un coin de carte de l'Arabie dans les Sables Périlleux, bien que j'ai arbitrairement placé l'endroit sur le Golfe de Medes au lieu des côtes septentrionales où il est probable que l'histoire se déroulait à l'origine. Il est notamment fait mention d'un voyage de trois jours entre Luccini et Tukrah, ce qui paraît excessivement peu vis-à-vis des cartes officielles du monde de Warhammer et temps de trajets maritimes au, disons, XVI° siècle.


Et j'en profite pour dire qu'une version WFRP2 de ce scénario est disponible sur la page Ressources ! Les seules modifications, outre une adaptation à la mise en page et aux règles de la seconde édition du jeu de rôle, concerne la durée des voyages et quelques éléments pour l'insérer plus largement dans les Sables Périlleux, notamment à propos de la carte. L'originale, qui m'a servi pour le supplément (vous y retrouverez notamment les cité-états satellites de Tukrah, présente dans le chapitre sur le commerce) se trouve ci-contre et donne un aperçu de la façon dont s'organise l'espace.

--------------------------------------------------------------------------------

 This article will discuss a small curiosity that French readers may have known about, but probably not non-French readers. I already mentioned in a past article the Pour la Gloire d'Ulric! supplement published in October 1995 by Jeux Descartes, the official French publisher of WFRP at the time. This is not the only exclusive resource for Warhammer that Descartes has published without an English equivalent: Descartes has published a number of magazines containing scenarios and game aids for games as varied as Star Wars, Chtulhu, Shadowrun, James Bond, Battletech... and thus Warhammer. Several articles published in this way concerned Araby, including information on the economy, adventure hooks, several of which were used in Perilous Sands, and a scenario of several pages called Ra'ban D'ig, the nation of the sun published in Descartes Le Supplément N°6 in March 1994. Written by Denis Dupethuis and featuring some illustrations by Gilles Lautussier and maps by Franz Vasseur, the scenario is actually the one played by more than 100 players during the first French Warhammer Cup that took place in July 1993.

Published by Jeux Descartes at the time when the company was the official publisher in France, the article also mentions that the Warhammer trademark has been used here with the permission of the English publisher of the time, Flame Publications Ltd. As such, it could largely be considered as an official resource, since it was published in the same way as Pour la Gloire d'Ulric ! and at the same time. It is precisely for this reason that I used it for the Perilous Sands, unlike other French resources, such as the game aids published in Casus Belli for example. In addition to the proposed story, the article provides NPC profiles, maps and plans as well as a profile of an Arabyan galley. The map, in particular, served well to fill in a corner map of Araby in Perilous Sands, although I arbitrarily placed the location on the Gulf of Medes instead of the northern shores where it is likely the story originally took place. In particular, there is mention of a three-day journey between Luccini and Tukrah, which seems excessively short compared to the official maps of the Warhammer world and sea travel times in, say, the 16th century.

Map of Ra'Ban d'Ig by Franz Vasseur

And I take this opportunity to say that a WFRP2 version of this scenario is available on the Ressources page! The only changes, besides an adaptation to the layout and rules of the second edition of the role-playing game, concern the duration of the journeys and some elements to insert it more widely in the Perilous Sands, notably concerning the map. The original map, which I used for the supplement (you will find the satellite city-states of Tukrah, present in the chapter on trade) is opposite and gives an overview of how the space is organized.

2 commentaires:

  1. C'est sympa de voir, par l'exemple, comment tu valides le statut officiel d'une source pour la prendre en compte ou pas. Les premières années de la licence doivent être particulièrement nébuleuses... -.-'

    RépondreSupprimer
  2. Extrêmement nébuleux ! Warhammer n'est pas, à la base, un univers : c'est un système de jeu pour utiliser "nativement" les figurines Citadel produites pour d'autres univers et systèmes : Le Seigneur des Anneaux, D&D...Judge Dredd, Doctor Who ! L'univers ne s'est réellement constitué que plus tard, et a perdu des bouts au passage, comme par exemple les dieux du chaos des articles précédents qui sont des reliquats de cette époque...chaotique ? Ça mériterait un gros article à l'occasion, mais le blog Awesome Lies parle déjà très bien de l'Antiquité de Warhammer : https://awesomeliesblog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer